Une approche graduelle pour les travailleurs étrangers, demande Hardy

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 12:00 PM - 7 octobre 2025
Temps de lecture :
© HOC-CDC Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services

Gabriel Hardy se lève pour parler en Chambre durant la Période des questions du 6 juin.

Alors que des entreprises de Charlevoix s’inquiètent de perdre leurs employés étrangers, le député fédéral Gabriel Hardy assure que son parti veut apporter une solution « ordonnée et responsable » au programme des travailleurs étrangers temporaires.

L’élu de Montmorency—Charlevoix réagit à la sortie d’entreprises de la région qui craignent les impacts d’un éventuel resserrement du programme fédéral.

Il affirme que le Parti conservateurs souhaite mettre fin, de façon « ordonnée et responsable », à la dépendance du Canada envers le programme des travailleurs étrangers temporaires (TET).

« Ce qui compte, c’est d’offrir de la prévisibilité aux entreprises et de leur permettre de s’adapter à l’évolution du marché dans les prochaines années. Nos entrepreneurs doivent pouvoir prévoir, s’ajuster et tenir leurs engagements envers leurs clients comme envers les personnes qui travaillent pour eux », soutient M. Hardy.

Son parti propose une période de transition de cinq ans dans les régions où le taux de chômage est inférieur à 5,5 %, afin de permettre aux entreprises de s’adapter. Le programme des travailleurs étrangers temporaires serait toutefois maintenu pour le secteur agricole.

Selon l’élu, cette approche vise à rétablir un équilibre entre les besoins économiques et la capacité d’accueil du Québec. « Gouverner, c’est prévoir. Il faut agir maintenant pour assurer la stabilité de nos entreprises et la vitalité de nos régions », souligne-t-il.

Gabriel Hardy estime que le gouvernement libéral a « brisé » le système d’immigration actuel en ne respectant pas la capacité d’accueil du pays, ce qui exerce une pression accrue sur les services publics et la crise du logement.

Il reproche également aux libéraux d’avoir « manqué de vision et de planification », plongeant selon lui plusieurs secteurs dans l’incertitude.

« Contrairement aux libéraux, les conservateurs respectent les réalités du Québec et de ses régions.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires