L’ex-maire et préfet Bernard Maltais est décédé
L’ex-maire de Saint-Aimé-des-Lacs et préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais, est décédé le 1er octobre. Il était âgé de 79 ans et un mois.
« Si on doit ne retenir qu’une seule chose de mon passage, c’est cette phrase de James Freeman Clark : ‘‘un politicien pense à la prochaine élection et un homme d’État pense à la prochaine génération’’ », avait-il déclaré en 2013 lorsqu’il a annoncé qu’il se retirait de la politique municipale.
Cette phrase dit tout de l’homme qu’il était et du souvenir qu’il laisse dans la communauté.
Grand érudit, ses connaissances ont été très utiles pour sa communauté. En plus de tout savoir, Bernard Maltais ne passait pas par quatre chemins pour le dire. La politique étant ce qu’elle est, je demeure convaincu qu’il aurait aimé continuer son action, mais il savait que les astres n’étaient pas alignés.
On ne peut oublier que Bernard Maltais est l’un des pères fondateurs du Parc Marin Saguenay Saint-Laurent. Il a œuvré au sein de Parcs Canada pendant une vingtaine d’années. Il a notamment travaillé à l’élaboration de la politique sur les parcs nationaux du Canada et négocié l’entente fédérale-provinciale conduisant à la création du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Bernard Maltais en a d’ailleurs été le premier directeur.
L’ancien préfet et maire de Saint-Aimé-des-Lacs était sorti de ses terres en 2023 pour prendre part à l’action citoyenne pour l’obtention d’une imagerie par résonnance magnétique à l’hôpital de La Malbaie.
On ne s’ennuyait jamais avec lui. Il était capable de parler de tous les sujets et avait un bon sens de l’humour. Parfois, ça grafignait parce qu’il avait horreur de l’insignifiance et de la bêtise humaine.
Un des gestes qu’il a posés en compagnie des autres maires aura été l’injection de 200 000$ pour aider le développement d’entreprises dans la MRC dans une période où l’économie battait de l’aile. Était proche du développement économique.
Pierre Girard se souvient
Pierre Girard, ex-directeur général de la MRC de Charlevoix-Est, a travaillé étroitement avec Bernard Maltais pendant 4 ans. « C’était un politicien structuré et organisé. Il possédait de bonnes connaissances politiques. Il avait la pensée et la personnalité pour être un député », dit-il.
La relation entre les deux hommes a débuté par « une étude organisationnelle sur la MRC et le défunt CLD de Charlevoix-Est. « Au final, il voulait s’assurer qu’on avait ce qu’il fallait pour livrer la marchandise. Les relations entre Bernard Maltais et Guy Néron et avec moi étaient bonnes. C’était un leader fort qui avait des alliés en Jean-Pierre Gagnon et Lise Lapointe », rappelle-t-il.
En parlant des dossiers qui tenait à cœur à l’ex-préfet , il se souvient de ses interventions auprès de Québec pour contrer l’implantation d’un parc éolien ce qui aurait handicapé l’aspect visuel de la ZEC Lac-au-Sable. « Il voulait aussi un seul hôpital dans la région, peu importe le site retenu pour autant qu’une analyse supporte le choix », a mentionné Pierre Girard.
Bernard Maltais a été maire de Saint-Aimé-des-Lacs de 2005 à 2013 et préfet de 2009 à 2013.
Une cérémonie du dernier adieu se tiendra ce dimanche 12 octobre à midi à la Coopérative Funéraire Charlevoisienne,138, rue Doucet à La Malbaie. De 9h00 à 12h00. Les membres de la famille accueilleront parents et amis au même endroit.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Que de bons souvenirs un homme qui savait ou aller et sur qui on pouvait compter. Bon voyage mon ami et toutes mes sympathies à la famille.