Autre épisode de cyanobactéries au lac Nairne

Avatar photo
Par Victor Carré 11:35 AM - 6 octobre 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Images tirées de Facebook - Lyne Martel

Des riverains du lac Nairne ont pu constater la présence de cyanobactéries, aux abords du plan d'eau.

L’histoire semble se répéter au lac Nairne, alors qu’un épisode de cyanobactéries a été constaté au courant de la fin de semaine.

Certains riverains du lac ont fait part de leur observation sur les réseaux sociaux. Selon le président de l’Association pour la protection du lac Nairne, Simon Cloutier, on parle toutefois ici d’un phénomène « moins intense » comparativement à celui observé l’été dernier, alors qu’un important amas de sédiments était perceptible au-dessus du plan d’eau.

« Ce n’est pas vraiment une surprise pour nous, puisque les taux de phosphore dans le lac sont assez élevés pour contribuer à ce phénomène. […] La chaleur vécue dans les derniers jours pourrait être un facteur qui a favorisé l’effervescence », dit M. Cloutier.

Du côté de la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs, on indique que les prélèvements d’échantillons se poursuivent de façon régulière. « L’INRS poursuit également son travail, avec la sonde qu’elle a installée pour recueillir le maximum d’informations pour nous aider à ralentir le phénomène », mentionne sa directrice générale, Lise Lapointe.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires