Les commerçants et artisans sur un nuage après “Ça se passe sur Saint-Jean-Baptiste”

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 6:00 PM - 5 octobre 2025
Temps de lecture :
Jérôme Gagnon | Le Charlevoisien

Les commerçants, restaurateurs et artisans qui étaient sur la rue Saint-Jean-Baptiste étaient unanimes à la clôture de la fin de semaine : cette deuxième édition automnale de « Ça se passe sur Saint-Jean-Baptiste » a dépassé toutes les attentes.

Sous un soleil d’été et au cœur d’un flot constant de visiteurs, les sourires étaient partout. Le Charlevoisien a pris le pouls de certains exposants pour l’occasion.

Pour les propriétaires du restaurant Nixtamal, Jorge Sanchez Martinez et sa conjointe Lyne Tremblay, le moment était doublement festif.

La gang colorée et tout sourire du Nixtamal

Ils ont souligné le premier anniversaire de leur établissement et, du même coup, profité d’un achalandage impressionnant. « On est sur un nuage ! Rien n’aurait pu être mieux, surtout avec la température qu’on a eue », raconte Lyne Tremblay.

Les propriétaires estiment avoir servi près de 250 personnes seulement le samedi.

L’art en direct séduit le public

Du côté des créateurs, la magie a opéré aussi. Pour l’artisane de Québec Renée Bélanger, cette première participation a été marquante.

« Il y avait beaucoup de monde, la température aidait, et on a vraiment réussi à montrer ce que les artisans peuvent faire manuellement », dit-elle.

Elle souligne que ce type d’événement encourage l’achat local :
« On parle beaucoup d’acheter québécois, et là, les gens voient concrètement ce qu’on fait, comment on travaille. C’est agréable autant pour eux que pour nous. »

Le public était attentif devant les artistes en pleine création. Le peintre de L’Isle-aux-Coudres, Jimmy Perron, y a trouvé une belle façon de se rapprocher des visiteurs.

« C’est simple : des peintres, la rue fermée, les commerçants heureux, et nous aussi ! Les gens nous voient peindre, reviennent plus tard et constatent que la toile a avancé. C’est vivant, interactif, et Baie-Saint-Paul est parfaite pour ça. »

Le peintre de L’Isle-aux-Coudres, Jimmy Perron

Pour Denis Vézina, caricaturiste bien connu de la rue, l’événement tombait à point.

« C’est ma dixième année ici, et je trouve ça formidable. Il y a quasiment autant de monde qu’au Festif ! On a eu une température extraordinaire, et ça roule fort. »

Il estime que ce genre d’initiative profite à tout le monde :
« C’est bon pour les artistes, pour les commerçants et pour la ville. J’espère qu’on va continuer dans cette direction. »

Denis Vézina, caricaturiste

Même sans grande campagne promotionnelle, la fermeture de la rue piétonne pour un week-end d’automne a su séduire.

Certains commerçants le disent sans gêne : ils aimeraient voir ce genre d’initiative se répéter à quelques reprises en fin de saison.

La Ville de Baie-Saint-Paul fera un bilan plus officiel de l’événement ce lundi.


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires