Le pompier Marc-André Fillion, du Service de sécurité incendie des Éboulements, a reçu dimanche la médaille pour acte méritoire du ministère de la Sécurité publique du Québec.
La médaille pour acte méritoire est remise à un pompier ou à un membre d’une brigade industrielle ayant fait preuve d’un leadership remarquable ou d’un dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel.
Cette distinction lui a été remise pour avoir sauvé une femme de la noyade lors des inondations du 1er mai 2023 à Baie-Saint-Paul. Ce jour-là, M. Fillion prêtait main-forte à ses collègues du Service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul, alors que des crues soudaines forçaient de nombreuses évacuations.
Sur la rue des Cèdres, il a aperçu une femme tomber dans un trou formé par l’effondrement du terrain autour de sa maison, complètement submergée par une eau glaciale. Sans hésiter, il a traversé la rue à travers le courant pour la secourir, la ramenant en lieu sûr avant qu’elle ne se noie. La Ville de Baie-Saint-Paul l’avait également honoré en 2024 pour son geste.
« Son esprit alerte, son agilité et son sens du dépassement de soi ont permis d’éviter la noyade d’une femme en détresse », souligne le ministère.
Le gouvernement du Québec a profité de la cérémonie pour honorer 20 autres membres d’un service de sécurité incendie et 6 citoyens qui se sont distingués par leur courage et leur altruisme.
Ces honneurs ont été remis dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.