Industrie de la défense: QS sonne l’alarme face à d’éventuelles subventions de Québec
Le NCSM Windsor, l’un des sous-marins de patrouille à long rayon d’action de classe Victoria du Canada, revient au port d’Halifax le mercredi 20 juin 2018 après avoir terminé un déploiement de 5 mois dans la région euro-atlantique.
Québec solidaire (SQ) ne partage pas la vision du gouvernement Legault, qui souhaite profiter économiquement de l’engouement pour des biens de l’industrie de la défense au Canada et en Europe, dans le contexte mondial actuel.
QS sonne l’alarme face à l’intention du gouvernement Legault d’offrir des subventions massives dans l’industrie de l’armement via Investissement Québec, indique un communiqué dimanche.
«Utiliser l’argent des Québécois pour fabriquer des armes létales, c’est une ligne rouge à ne pas franchir (…) et les Québécois méritent des réponses» sur les balises et les critères qui seront à respecter dans les contrats, a déclaré la porte-parole solidaire en économie, Mme Alejandra Zaga-Mendez.
Elle a indiqué qu’elle a envoyé une lettre vendredi «pour convoquer les membres de la Commission de l’économie et du travail pour faire la lumière sur ces nouveaux investissements».
QS souhaite un débat public sur les conditions entourant l’utilisation de fonds publics dans l’industrie militaire.
«Pour Québec solidaire, il est inacceptable que des géants étrangers de la défense viennent profiter de millions de dollars publics pour fabriquer des armes létales sans aucun encadrement démocratique», précise son communiqué.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.