Hardy a fait le plein de votes à Québec

Avatar photo
Par Victor Carré 5:00 AM - 26 septembre 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

Le député de Montmorency-Charlevoix, Gabriel Hardy, lors de la soirée électorale du 28 avril dernier.

​On s’en doutait, mais maintenant, c’est confirmé par des chiffres : la victoire du conservateur Gabriel Hardy dans Montmorency-Charlevoix, aux récentes élections fédérales, est grandement attribuable aux secteurs de Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Beauport et Québec. Le Charlevoisien a obtenu les résultats du vote, par bureau de scrutin, de l’élection du 28 avril dernier.

La candidate bloquiste et députée sortante, Caroline Desbiens, a eu le dessus dans ce qu’on appelle le Charlevoix traditionnel. Elle a récolté pas moins de 4 820 votes, maintenant une avance de 2 583 voix sur son plus proche poursuivant, le candidat Libéral, Alex-Ouellet Bélanger. Un écart d’une voix le séparait avec Gabriel Hardy.

Candidat (Parti)Votes
Caroline Desbiens (Bloc Québécois)4 820
Gabriel Hardy (Conservateur)2 236
Alex Ouellet-Bélanger (Libéral)2 237
Résultats compilés par bureau de scrutin dans Charlevoix

L’écart a été mince sur l’Île d’Orléans. C’est finalement le Bloc Québécois qui a eu le dessus, avec une avance de 22 voix sur les conservateurs.

Candidat (Parti)Votes
Caroline Desbiens (Bloc Québécois)1 039
Gabriel Hardy (Conservateur)1 017
Alex Ouellet-Bélanger (Libéral)818
Résultats compilés par bureau de scrutin à l’Île d’Orléans

Le vent a commencé à tourner, comme c’est souvent le cas, à partir de la Côte-de-Beaupré. Gabriel Hardy a amassé 4 367 votes, ce qui lui a permis de retrancher plus de 1 000 voix l’avance qu’avait Caroline Desbiens.

Candidat (Parti)Votes
Caroline Desbiens (Bloc Québécois)3 284
Gabriel Hardy (Conservateur)4 301
Alex Ouellet-Bélanger (Libéral)2 424
Résultats compilés par bureau de scrutin sur la Côte-de-Beaupré

Le destin du candidat conservateur s’est scellé dans les villes et banlieues de Québec. Gabriel Hardy — qui sera finalement couronné, au petit matin, député de Montmorency-Charlevoix — a cumulé d’importantes avances de plus de 1 100 votes à Québec, Sainte-Brigitte-de-Laval et Lac-Beauport.

Candidat (Parti)Votes
Caroline Desbiens (Bloc Québécois)1 291
Gabriel Hardy (Conservateur)2 670
Alex Ouellet-Bélanger (Libéral)1 471
Résultats compilés par bureau de scrutin à Sainte-Brigitte-de-Laval et Lac-Beauport
Candidat (Parti)Votes
Caroline Desbiens (Bloc Québécois)1 538
Gabriel Hardy (Conservateur)2 813
Alex Ouellet-Bélanger (Libéral)1 597
Résultats compilés par bureau de scrutin à Québec

À noter que le candidat libéral, Alex Ouellet-Bélanger, a été celui qui a récolté le plus de votes par anticipation lors de ce scrutin. Il a devancé de 398 voix la députée sortante, Caroline Desbiens.

Candidat (Parti)Votes
Caroline Desbiens (Bloc Québécois)7 196
Gabriel Hardy (Conservateur)6 977
Alex Ouellet-Bélanger (Libéral)7 586
Résultats compilés par bureau de scrutin du vote par anticipation (Tous secteurs confondus)

Gabriel Hardy a finalement a récolté 20 494 votes contre 19 970 pour la bloquiste Caroline Desbiens. Le libéral Alex Ouellet-Bélanger a obtenu 17 101 voix.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Baie-Sainte-Catherine : Donald Kenny pose finalement sa candidature

Les travailleurs de Postes Canada se mettent en grève

Le Massif offre entre 2% et 2,5 % pour une entente de 5 ans

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Quand on devient maman, on ne regarde plus les écoles de la même manière

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

La gestion des déchets ultimes dans Charlevoix-Est : un engagement naturel pour nos générations futures !

Présenté par MRC de Charlevoix-Est
Horizon

Le mystère résolu de la disparition en mer d’Antonio et de Rémi Bouchard

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François