Une rentrée « sans incidents, mais avec des zones d’ombres », dit le Syndicat de l’Enseignement

Avatar photo
Par Victor Carré 5:00 AM - 11 septembre 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

La plus récente rentrée scolaire s’est faite sans pépin majeur dans la région, selon le Syndicat de l’Enseignement de Charlevoix (SEC-CSQ). Certaines zones d’ombres restent toutefois au tableau, notamment en ce qui concerne le soutien à la classe.

C’est ce qu’indique la présidente du syndicat, Monique Brassard. « Il y a toujours des petites affaires à régler ou peaufiner, mais ça s’est somme toute bien passé », mentionne-t-elle à la suite d’une récente rencontre avec les délégués syndicaux des différents établissements de la région. 

Mme Brassard dénote entre autres que la mise en place de l’interdiction des cellulaires s’est bien passée. « Les professeurs n’y voient que du positif, même si l’interdiction était déjà en vigueur dans les classes. Il y a eu un peu de grogne au début de la part d’élèves, mais ça semble s’être résorbé depuis, à ce qu’on me dit », indique-t-elle.

La présidente du syndicat rappelle également que les élèves de la région peuvent compter sur un effectif d’enseignant complet, chose qui n’est pas le cas dans d’autres Centres de services scolaire dans la province.

Mme Brassard estime cependant que les effets se font déjà ressentir dans les écoles quant à la baisse des services de soutien à la classe. « J’ai certains professeurs qui m’ont fait part de leur déception, lorsqu’ils se sont aperçu qu’ils allaient avoir moins accès à une technicienne en éducation spécialisée cette année. […] Ça va avoir un impact direct sur la réussite de l’élève », soutient-elle.

Un peu plus tôt cette semaine, la porte-parole du Parti libéral du Québec en matière en éducation, Madwa-Nika Cadet, ainsi que le président de la Fédération du personnel scolaire, Éric Pronovost, affirmait que les élèves et le personnel ont connu cette année l’une des pires rentrées scolaires en raison du « chaos » semé par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. 

Mme Brassard rejoint les dires des deux intervenants, soutenant que les contraintes liées à l’embauche n’ont pas changé, même si le ministre dit avoir débloqué 540 M$ en fond pour l’Éducation.

« Dans les dernières années, on ajoutait du soutien aux contrats pour qu’ils soient à 100%. Cette année, ce soutien n’a pas pu être ajouté, faute d’argent dans les délais. Certains enseignants ont donc un contrat à seulement 60%. En plus d’être une perte salariale pour eux, cela a une incidence directe sur le service à l’élève et la réussite de ceux-ci, puisqu’il y aura moins de soutien dans les écoles », mentionne la présidente du syndicat.

« À la base, un budget, ça se prévoit, mais le Centre de services scolaires a malheureusement dû prendre des décisions à la dernière minute, puisque l’annonce du ministre [Bernard] Drainville est intervenue en juillet », ajoute-t-elle.

« C’est pour cette raison que nous demandons depuis de nombreuses années une grande discussion sur l’Éducation. On doit arrêter de penser que, lorsqu’on doit couper quelque part, ça va être dans ce champ-là », complète Monique Brassard. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Remaniement : la venue de Jonatan Julien bien accueillie par les élus de Charlevoix

Le nouveau conseil des ministres de François Legault est assermenté

La Promenade des Bains en nomination pour un prix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Quand on devient maman, on ne regarde plus les écoles de la même manière

Présenté par Assemblée nationale du Québec