Un budget fédéral crucial pour l’Espace Hubert-Reeves

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 5:00 AM - 9 septembre 2025
Temps de lecture :

Photo tirée du site de L'Espace Hubert-Reeves

Le budget d’automne du gouvernement fédéral, annoncé comme étant « d’austérité et d’investissement » par le premier ministre Mark Carney, pourrait avoir un impact direct sur le financement de l’Espace Hubert-Reeves. Le projet scientifique de 20 M$ est toujours en attente d’une contribution de 8 M$ d’Ottawa.

« C’est le dernier palier manquant », rappelle François Tremblay, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix. Il précise que le conseil « essaie de voir si le programme dans lequel la demande a été déposée est en jeu avec le prochain budget ». « Cela pourra déterminer bien d’autres choses », ajoute-t-il, tout en se demandant s’il faudra « attendre encore plus longtemps ».

Conscient qu’Ottawa a « beaucoup d’autres dossiers » à gérer, M. Tremblay souligne néanmoins qu’« il y a beaucoup de discussions » autour de la demande de financement.

Devant cette incertitude, l’équipe de l’Observatoire prépare plusieurs scénarios. « On vire toutes les pierres dans tous les sens », dit François Tremblay. Un plan B est envisagé, avec un projet remodelé advenant l’absence de soutien fédéral.

Le député conservateur fédéral Gabriel Hardy assure qu’il suit le dossier de près. « C’est un dossier hyper important. J’ai eu une rencontre avec mon équipe et je veux un dossier solide. J’attends une autre rencontre et c’est un dossier que je vais porter. C’est important que le projet voie le jour », dit-il.

M. Hardy se donne comme échéance le mois de décembre, estimant qu’il s’agira possiblement de la date limite fixée par les autres paliers de gouvernement.

Déjà, plus de 10 M$ ont été confirmés par différents partenaires.

Prévu à côté du Parc du Havre à La Malbaie, le futur centre d’interprétation scientifique doit miser sur le multimédia et intégrer le Géoparc de Charlevoix. Une fois le financement complété, la mise en place du comité de projet et les appels d’offres permettront d’enclencher des travaux évalués à 12 à 18 mois.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
11 mois il y a

On compte sur vous monsieur Hardy. Vous aurez compris que ce projet change la donne.

À lire également

Caribous : plus de 125 000 $ pour brancher l’enclos de Charlevoix

Habitations de la Lumière : des démarches plus longues

Développement résidentiel : Clermont vend neuf autres terrains

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer