Harricana dépasse le million et donne un élan à la recherche
La 14e édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC) a permis d’amasser 149 749 $.
La 14e édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC) a permis d’amasser 149 749 $, dépassant ainsi l’objectif fixé. Avec ce résultat, l’événement a franchi le cap symbolique d’un million de dollars récoltés depuis sa création au profit de la Société de la sclérose en plaques du Canada.
L’événement, fidèle à sa mission annuelle, soutient la recherche sur la sclérose en plaques, en mémoire de Sébastien Boivin, cofondateur de l’UTHC décédé de la maladie.
C’est sur la scène de l’UTHC que Diego Mena Martínez, directeur général de la Division du Québec de la Société de la SP, a révélé le montant récolté. En entrevue avec les médias régionaux, il a souligné l’importance d’une telle contribution pour l’organisme.
Depuis 2012, le partenariat entre l’UTHC et l’organisation a permis de mobiliser plus de 1 500 participants aux collectes de fonds.
« Franchir le million de dollars, c’est majeur. C’est grâce à la générosité d’événements comme Harricana que nous pouvons investir massivement en recherche. Aujourd’hui, nous finançons une quinzaine de projets au Québec, menés par des chercheurs reconnus internationalement. »
Plus précisément, un million de dollars permet de soutenir au moins une dizaine d’études à l’échelle du pays.

« C’est énorme. Ces recherches visent de nouveaux traitements et de meilleurs diagnostics. Avant 1993, il n’y avait qu’un seul traitement; aujourd’hui, on en compte une vingtaine. Mais pour les formes progressives, il n’existe encore aucune solution. C’est là-dessus que nous voulons miser. »
De plus, pour Diego Mena Martínez, la métaphore de la course en montagne illustre bien les épreuves vécues par les personnes atteintes de sclérose en plaques. « Chaque kilomètre est difficile, chaque pas est une épreuve. Parfois il pleut, parfois il fait beau, mais chaque jour est différent. C’est exactement ce que vivent les personnes avec la SP. »
Le prix Eudore-Fortin remis
L’UTHC a également été l’occasion de remettre le prix Eudore-Fortin, qui souligne depuis cinq ans l’engagement d’individus œuvrant au développement et au rayonnement des sentiers dans Charlevoix. Cette année, l’honneur est revenu à Claude Miville, impliqué dans les activités de Harricana depuis les débuts.

Au fil des ans, il a occupé divers rôles, allant de la préparation et de l’entretien des sentiers à la coordination des équipes et à la gestion logistique.
Lors de la remise du trophée, il a tenu à remercier le bâtisseur Eudore Fortin, présent sur place.
« Il a montré la voie. Alors, c’est notre responsabilité collectivement, les assises sont là, c’est notre responsabilité de continuer », a précisé Claude Minville.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.