Fonds Régénérations+ Charlevoix : le nouveau levier de la Région de Biosphère de Charlevoix

Par Félix Chouinard 6:00 PM - 4 septembre 2025
Temps de lecture :
La Région de Biosphère de Charlevoix annonçait ce soir la création d'un nouveau fonds pour la biodiversité dans la région.

Lors de son assemblée générale annuelle (AGA) qui se tenait ce soir à Baie-Saint-Paul, la Région de Biosphère de Charlevoix a annoncé la mise sur pied du Fonds Régénération+ Charlevoix qui se veut un outil structurant de mobilisation et de financement pour soutenir la conservation de la biodiversité, la transition socioécologique et l’innovation territoriale.

Le Fonds s’appuierait sur trois volets complémentaires : la responsabilité sociale des entreprises locales, les Campagnes de philanthropie et les contributions volontaires touristiques.

Cette initiative devrait permettre à l’organisation promouvant la préservation de la biodiversité de diversifier ses sources de financement tout en augmentant les ressources à sa disposition.

L’objectif financier visé par le fond s’établirait à 5 millions de dollars d’ici trois ans sur lesquels la Région de Biosphère serait en mesure de capitaliser pour soutenir les différentes actions de préservation de la biodiversité sur le territoire.

« Ce fonds vise à donner au territoire les moyens de ses ambitions. Il s’inscrit dans la suite logique des démarches que nous avons portées collectivement pour mieux connaître, mieux protéger et mieux habiter Charlevoix », explique Julie Campeau, directrice de la Région de biosphère.

Le Fonds devrait ainsi permettre à la Région de Biosphère d’encadrer et de mener des actions préalablement identifiées par les récentes démarches entamées par le plan intégré de conservation, les analyses écologiques et les cartes de priorisation des milieux naturels des démarches mandatés par l’organisation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

UTHC : une course vers le million de dollars

Le navigateur Yann Quenet s’arrête à Cap-à-l’Aigle dans son tour du monde

L’Université du troisième âge à la recherche d’étudiants

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec