Une youtubeuse braque les projecteurs sur l’affaire Vincent Turcotte

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 5:00 AM - 1 septembre 2025
Temps de lecture :
Photo fournie par la SQ.

Vincent Turcotte est porté disparu depuis le 2 mai 2020

La youtubeuse Victoria Charlton, suivie par plus de 749 000 abonnés, consacre sa plus récente vidéo à la mystérieuse disparition de Vincent Turcotte. Le jeune homme de La Malbaie demeure introuvable depuis la nuit du 2 mai 2020 alors qu’il se trouvait au parcours des berges à Clermont. Plus de cinq ans plus tard, le mystère demeure entier.

Dans ce reportage de plus de 30 minutes, la créatrice connue pour ses enquêtes sur les crimes mystérieux et les disparitions revient sur les faits et les zones d’ombre du dossier.

Elle retrace entre autres le déroulement de la soirée. Pour construire sa vidéo, elle a pu compter sur la collaboration de Claudia Boivin, une amie proche de Vincent.

C’est elle qui a interpellé Victoria en 2024, voyant que l’enquête n’avançait pas. « J’avais écrit à Victoria le 29 septembre 2024 concernant la disparition de Vincent, et comme quoi l’enquête en était à un point neutre. Elle m’a répondu la journée même et a confirmé son intérêt », dit-elle.

Claudia Boivin, Capture d’écran

La charlevoisienne lui a ensuite transmis la chronologie de la soirée, le contexte, des coordonnées géographiques, des photos ainsi qu’un portrait de Vincent.

« Je le considérais comme l’un de mes meilleurs amis durant mes deux dernières années de secondaire. Toujours là pour moi, à l’écoute, prêt à aider et à faire rire. On jouait beaucoup à la Xbox ensemble et on skiait souvent avec d’autres amis », raconte-t-elle au bout du fil.

Elle ajoute que la vidéo a une portée collective : « Je n’ai pas fait ça que pour moi, je l’ai fait pour lui, pour sa famille, pour ses amis, pour ses connaissances, pour l’ensemble des Charlevoisiens. »

La démarche a d’ailleurs obtenu l’accord de sa famille, qui a choisi de ne pas s’impliquer directement dans le projet.

Malgré le temps écoulé, Claudia garde espoir : « Il n’y a pas une journée où je ne réfléchis pas à toutes les théories possibles, positives comme négatives. Le principal, c’est qu’on arrive à le retrouver, vif ou éteint, et c’est vraiment l’espoir qui nourrit ce désir. »

La vidéo se termine par un appel à témoins. Victoria Charlton invite toute personne qui aurait vu ou entendu quelque chose la nuit du 2 mai 2020 à contacter les autorités.

Description
Taille : 1, 85 m (6 pi 1 po)
Poids : 73 kg (160 lb)
Cheveux : châtains
Yeux : bleus
Tatouages : une toile d’araignée au genou gauche et un pharaon sur la main droite

La dernière fois qu’il a été vu, il portait un pantalon de jogging de marque Adidas, un chandail coton ouaté noir à manches longues avec l’inscription en vert « Les beaux projets ». Une tuque de couleur orange, des espadrilles de marque Nike Air Jordan de couleur grise et un sac à dos bleu foncé de marque Jans sport.

Toute personne qui apercevrait Vincent Turcotte est priée de communiquer avec le 911. De plus, toute information pouvant permettre de le retrouver peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le nombre de congés maladie des fonctionnaires augmente depuis la COVID

Papier : l’arrêt de l’usine de Kénogami fait écho jusqu’à Clermont

Malgré la pluie… le Syndicat du Papier de Clermont fête ses 90 ans

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

L’apport incontournable d’Aidons-lait en santé globale célébré par CÉMA Santé Charlevoix

Présenté par Aidons-lait
Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer