Agrile du frêne : Baie-Saint-Paul débute l’abattage ciblé

Par Félix Chouinard 11:40 AM - 27 août 2025
Temps de lecture :
iStock

La Ville de Baie-Saint-Paul a annoncé aujourd’hui qu’elle débuterait, dès la semaine prochaine, son programme stratégique d’abattage des frênes touchés par l’argile.

Selon la ville, cette mesure est importante afin de protéger le patrimoine arboricole et de ralentir la propagation de cet insecte envahissant. À ce jour, la Ville aurait identifié 194 frênes atteints par l’agrile sur son territoire. La majorité des arbres se trouveraient encore au stade endémique, une phase précoce où l’infestation demeure limitée.

 « L’abattage d’un arbre n’est jamais une décision facile, mais il s’agit d’une action nécessaire pour préserver la santé globale de notre couvert forestier et éviter une propagation accélérée de l’agrile », souligne Monsieur Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul.

Les arbres à abattre ont été identifiés par des rubans et des affiches ont été installées dans les zones concernées afin de bien informer les citoyens et citoyennes sur la procédure à venir. De plus, la Ville souhaite que l’affichage puisse offrir l’opportunité à la population de faire leurs adieux aux arbres qui seront abattus.

L’agrile du frêne a été détecté pour la première fois sur le territoire de la Ville en 2023. En 2024, la Ville a mandaté la Coop de l’Arbre pour évaluer la présence de l’agrile et mettre ne place un plan d’action adapté. L’approche préconisée par la ville repose sur trois pôles :

  • L’abattage ciblé;
  • Le suivi constant des frênes vulnérables;
  •  La communication continue avec les citoyens afin de les accompagner dans la gestion des frênes sur leur propriété.

« Par cette démarche, nous semons les bases d’un paysage durable et résilient. C’est une étape essentielle pour préserver et protéger la vitalité de notre patrimoine arboricole », conclut le maire de Baie-Saint-Paul.

La Ville de Baie-Saint-Paul cherche ainsi à travailler avec la communauté. Une section spéciale a même été mise en ligne sur le site web de la Ville afin d’informer les propriétaires de frênes. Elle invite également les citoyens et citoyennes à s’informer auprès de professionnels qualifiés, tels que la Coop de l’arbre, pour toute évaluation ou traitement envisageable sur les arbres faiblement atteints.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Une première foire agroalimentaire à l’Isle-aux-Coudres

Cellulaire : une rentrée sous le signe de nouveautés dans Charlevoix

Dernière fin de semaine du Festival Charlevoix Danse

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer