Il brûle ses herbes… et allume sa haie à Baie-Saint-Paul
Brûler des fines herbes avec une torche près d’une haie de cèdres n’était « peut-être pas la meilleure idée ». C’est ce geste de l’occupant d’une résidence qui a causé un incendie, mardi en fin d’après-midi, sur la rue Sainte-Anne à Baie-Saint-Paul.
L’alerte a été donnée à 16 h 42. Selon le chef adjoint du Service de sécurité incendie (SSI) de Baie-Saint-Paul, Jean-François Dubé, les flammes se sont rapidement propagées sur une soixantaine de pieds de la haie de cèdres en direction de la rue.
La proximité immédiate d’un garage résidentiel rendait la situation particulièrement préoccupante. « Les risques de propagation étaient très importants au niveau du garage. Heureusement, le vent soufflait vers la rue », a-t-il précisé.
L’intervention rapide des pompiers a permis de maîtriser le brasier avant qu’il ne cause des dommages plus importants. « On a réussi à l’éteindre très rapidement. L’intervention rapide a vraiment sauvé les meubles. Le risque de propagation était très présent, autant au niveau du garage que près de la maison. On est arrivés juste à temps », a relaté M. Dubé.
Pour le chef adjoint du Service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul, Jean-François Dubé, le geste à l’origine du brasier était pour le moins imprudent. « Ce n’était peut-être pas la meilleure idée, surtout en ce moment où c’est assez sec », a commenté le chef adjoint.
Questionné à savoir si la situation aurait pu être différente il y a quelques semaines, le chef adjoint a reconnu que les conditions météo ont joué un rôle crucial. « Je n’aime pas y penser, c’est sûr, mais ça reste dans la tête. Avec le sol beaucoup moins sec comme maintenant, c’est plus facile à gérer », a-t-il expliqué.
L’intervention a aussi perturbé la circulation dans le secteur pendant un certain temps.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.