Les riverains du lac Long recevront sous peu une correspondance signée par le directeur général de l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM), signale la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs dans un communiqué. Le document les informera de travaux dans la décharge du lac.
Ceux-ci visent à remplacer la digue existante par « un seuil aménagé de roches ». Les interventions seront réalisées d’ici le 15 septembre.
« Ces travaux ont pour objectifs de maintenir un niveau d’eau plus stable et sécuritaire tout en protégeant la faune aquatique, en permettant notamment le libre passage des poissons », peut-on lire dans le communiqué.
L’organisme mandaté par la Municipalité rappelle par ailleurs qu’« il est normal que le niveau d’eau du lac varie, à la hausse ou à la baisse, puisque le lac Long est alimenté par un vaste bassin versant de 818 hectares ».
Son débit dépend des saisons, de la météo, de l’évaporation, des changements climatiques et des activités humaines, précise-t-on.
Saint-Aimé-des-Lacs remercie la vigilance des riverains et souligne que « le niveau d’eau jugé adéquat répondra ainsi à ce fragile équilibre entre les besoins de la nature et l’activité humaine ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.