L’organisme L’Ancrage lancera une série de trois ateliers cet automne, à L’Isle-aux-Coudres. Ces ateliers viseront à sensibiliser et former les proches aidants au sujet de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs.
Les trois ateliers seront présentés par Élisabeth Caron, intervenante à La Société d’Alzheimer de Québec. Tous les ateliers auront lieu dans les locaux de L’Ancrage.
Le mercredi 3 septembre, de 9h15 à 11h15, se tiendra l’atelier L’approche centrée sur la personne : les clés de l’accompagnement.
Le mercredi 1er octobre, toujours aux mêmes heures, aura lieu l’atelier Troubles neurocognitifs : stratégies de communication à privilégier.
Finalement, le dernier atelier aura lieu le mercredi 3 décembre, encore de 9h15 à 11h15. Il s’agit de l’atelier Troubles neurocognitifs : comprendre les comportements et adapter son accompagnement.
L’idée derrière ces ateliers est tout d’abord de répondre à un besoin d’une population vieillissante et de plus en plus susceptible de développer des symptômes de l’Alzheimer. Mais pour Isabelle Ouellet, coordonnatrice à l’organisme L’Ancrage, il s’agit aussi « de venir outiller les gens en transmettant certaines habiletés ou des trucs afin de voir les choses un petit peu différemment, pour s’ajuster à la situation et puis pour maintenir des relations de qualité avec nos proches qui sont atteints d’une maladie neurocognitive. »
Avec les ateliers, on vise également à offrir aux proches aidants un espace pour partager et s’écouter entre pairs. Il s’agirait d’un facteur important pour briser l’isolement, un problème bien connu dans le cadre de la proche aidance.
Les ateliers sont gratuits, mais nécessitent tout de même une inscription. Vous pouvez vous inscrire en contactant L’Ancrage au 418-438-1616.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.