Le 2e plus gros syndicat à Hydro mise sur la conciliation pour débloquer la négo

Par Lia Lévesque, La Presse Canadienne 1:00 PM - 15 août 2025
Temps de lecture :

Le sigle d'Hydro-Québec, placé sur l'édifice du siège social, au centre-ville de Montréal, photographié le 26 février 2015. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Le président du deuxième plus gros syndicat d’employés d’Hydro-Québec, avec 5500 membres, mise sur la reprise prochaine de la conciliation pour débloquer la négociation et conclure enfin une entente pour renouveler sa convention collective.

Les négociations durent depuis 18 mois. Le Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec dispose d’un mandat de cinq jours de grève, mais il ne l’a pas encore exercé.  

Le litige s’est retrouvé devant le Tribunal administratif du travail, cet été, après qu’Hydro-Québec eut déposé une offre finale et globale, le 16 juillet, en la distribuant directement aux membres du syndicat, par courriel, et en demandant au syndicat de la soumettre au vote avant le 22 août, sans quoi l’offre serait révoquée après cette date.

Le syndicat, qui est une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, a déposé une plainte d’entrave et de négociation de mauvaise foi devant le Tribunal. Et il a eu gain de cause en partie, au stade provisoire, le 26 juillet dernier.

C’est dans ce contexte que la conciliation doit reprendre entre les parties, dans les prochains jours.

En entrevue vendredi, le président du syndicat, Gilles Cazade, a dit croire qu’«avec un peu de bonne volonté, on est capable de s’entendre assez rapidement» avec Hydro-Québec.

L’offre finale de l’employeur a tout de même été présentée aux membres lors d’une assemblée, le 12 août, et ceux-ci seront appelés à se prononcer le 1er octobre. Mais M. Cazade souligne qu’elle ne suscite pas l’enthousiasme — d’où son espoir dans la reprise de la conciliation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

La dernière fin de semaine festive d’Animation Baie-Saint-Paul

Le feu de forêt dans le TNO de Lac-Pikauba maintenant éteint

Trois postes d’enseignants à pourvoir au Centre de services scolaire de Charlevoix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer