Ce matin, le gouvernement du Québec confirmait l’octroi de plusieurs subventions au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul pour un montant totalisant 161 660 $.
La 43e édition du Symposium s’amorce aujourd’hui même et convie, comme à chaque année, des artistes de partout au Québec, ainsi que des artistes internationaux à venir créer et partager au cœur de Baie-Saint-Paul.
Cette année encore, le symposium pourra compter sur un soutien financier de la part de gouvernement du Québec à la hauteur de 161 600 $. Le montant est lui-même réparti au sein de trois programmes différents. Le symposium obtient donc 110 660 $ du programme Soutien à la mission et 22 000 $ du programme Présentation d’œuvres dans l’espace public ou dans des lieux atypiques, deux programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec. Un autre 29 000 $ est accordé par l’entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme. D’autres montants devraient également s’ajouter à liste au cours des prochaines semaines avec l’annonce imminente des fonds octroyés par le Secrétariat à la Capitale-Nationale.
« Le Symposium rend hommage à la diversité des arts visuels et à l’expertise des artistes. L’événement agit à titre de laboratoire créatif dans lequel le public est invité à découvrir notre culture et à participer au rayonnement de ses différentes facettes. Je remercie l’organisation pour cette édition qui s’annonce, encore une fois, très enrichissante. », indique Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais
« C’est super d’avoir le support des instances publiques pour notre événement. C’est un événement qui continue d’être important autant dans Charlevoix qu’au Québec ou au Canada. Donc on est content d’être encore là et que les instances publiques nous soutiennent encore. », nous dit Gabrielle Bouchard, directrice générale et conservatrice en chef du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Moments difficiles pour le financement de la culture
Le financement de la culture a, à de nombreuses reprises, fait les manchettes au cours des derniers mois et même au cours des dernières années en raison d’un désinvestissement marqué des instances publiques. En janvier, La Presse et Radio-Canada parlaient d’une « crise majeure » au sein du financement de la culture. Dans cet environnement financièrement difficile, le Symposium de Baie-Saint-Paul continue d’obtenir un financement somme toute stable.
Au cours des dernières années, le financement reçu reste approximativement le même, sans toutefois prendre en compte les règles de l’inflation. Si prises en compte, on constate que le financement reçu par le Symposium aurait diminué de 16,27% entre 2021 et aujourd’hui. Gabrielle Bouchard est tout de même contente que le financement du Symposium « reste assez stable pour l’instant », mais dit « se croiser les doigts pour la suite ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.