Renouée du Japon : la MRC de Charlevoix appelle à la vigilance

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 9:30 AM - 28 juillet 2025
Temps de lecture :
Courtoisie

La MRC de Charlevoix demande la collaboration des citoyens pour freiner la propagation de la Renouée du Japon, une plante envahissante qui menace la biodiversité et certaines infrastructures.

Très résistante, elle se propage par ses racines ou tiges, même en petits fragments. Elle forme des colonies denses qui nuisent aux espèces locales et peuvent causer des dommages.

La MRC recommande de manipuler la plante avec précaution, de placer les résidus dans des sacs étanches et de ne jamais la jeter dans les ordures ou à l’écocentre.

L’élimination est autorisée au Centre de transfert des déchets de la MRC (sur rendez-vous) ou dans un lieu d’enfouissement technique.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Stein
Anne Stein
1 année il y a

Comment peut-on éliminer cette véritable peste qu’est la renouée lorsqu’elle s’est implantée par elle-même?

Jacques Cantin
Jacques Cantin
1 année il y a
Répondre à  Anne Stein

J’en ai éliminé sur mon terrain. Il faut la tondre de façon systématique lorsqu’elle sort de terre au printemps. Ça veut dire de deux à trois fois par semaine au début de l’été, puis moins fréquemment par la suite. On peut aussi enlever les grosses souches où on trouve plusieurs tiges avec un pic et une pelle. Ce n’est pas nécessaire de creuser pour enlever toutes les racines. L’idée est de l’empêcher pousser suffisamment pour faire ses feuilles, et faire de la photosynthèse. Il faut donc être assidu et systématique. Après quelques saisons la plante s’épuise.

Frédéric Lessard-Poulin
Frédéric Lessard-Poulin
1 année il y a
Répondre à  Anne Stein

La façon simple est de la couper et installer une bâche opaque sur la zone pour 2 ans…. Très efficace et simple

À lire également

Des déchets en bord de route continuent d’irriter à Petite-Rivière-Saint-François

Brilliance & Melrose ouvre un centre de distribution à Baie-Saint-Paul

Un autre sondage pour le projet de parc national de la Côte-de-Charlevoix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer