Ça placote au Festif!

Par Félix Chouinard 8:02 PM - 19 juillet 2025
Temps de lecture :

Un festivalier arborant la phrase « J'écoute le show ».

Dans une notification envoyée à tous les détenteurs de l’application du Festif! à 19h00 samedi, l’organisation du festival rappelle l’importance de garder le silence pendant les spectacles.

« On t’aime et on est content.e que tu sois là. Mais si t’as le goût de jaser, y’a des zones pour ça. Ici, c’est le moment de se taire un peu. Pis après, tu pourras en parler encore plus fort. », pouvait-on lire sur la notification.

Ce n’est pas la première fois que le festival tente de rappeler à ses festivaliers de conserver une certaine étiquette d’écoute lors des spectacles. Lors de la journée d’ouverture du festival, l’équipe du Festif! avait également fait circuler un avis via son application appelant déjà au respect des autres et de leur volonté de profiter de la musique. On pouvait y lire : « il y a des endroits meilleurs qu’un show pour parler pour jaser de ta fin de semaine de pêche du week-end prochain ».

Une vidéo du Festif avait également été mise de l’avant sur les réseaux sociaux dès le 10 juillet. L’initiative « J’écoute le show 🙂 » appelle les festivaliers et festivalières dérangés par le placotage durant les concerts à le signifier aux autres en affichant sur eux-mêmes la phrase susmentionnée.

Ne nécessitant qu’un morceau de ruban adhésif et un feutre, le tutoriel vidéo présenté par le Festif s’adresse à celles et ceux qui sont « à bout des gens qui parlent pendant les show ». Le but : faire comprendre aux autres qu’on souhaite écouter le spectacle sans être dérangé par le bavardage. Il faut toutefois noter que très peu de festivaliers semblent avoir adopté le port du ruban adhésif.

Malgré les nombreuses tentatives de sensibilisation, la problématique du bavardage dans les spectacles reste, de toute évidence, très actuelle.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marie-claude levesque
marie-claude levesque
11 mois il y a

Simon et moi présentions les spectacles au Parc La Virevolte. A chacun des 5 spectacles, j’ai dit gentiment que le mot d’ordre de ce Festif était J’écoute le show. Les gens ont applaudi à chaque fois….et ils ont été d’une écoute irréprochable. La magie du parc?

À lire également

Festif! : 15 bénévoles unis pour une plage plus propre

Une entrevue mémorable avec Paul Piché pour des élèves du Centre éducatif Saint-Aubin

Pluie fine et temps frais sur Le Festif!

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

L’apport incontournable d’Aidons-lait en santé globale célébré par CÉMA Santé Charlevoix

Présenté par Aidons-lait
Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer