Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Par Sébastien Auger 2:00 PM - 13 juillet 2025 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Un employé de la SAQ retire des bouteilles de vin américain d’une succursale de Montréal, le 4 mars 2025. L’un des constats phares de l’édition 2025 de l’«Indice A3» est que les Québécois consomment différemment et font des choix plus éclairés parmi l'offre de produits disponibles. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux.

«Les habitudes changent. En fait, les gens consomment mieux, mais pas forcément plus. Ils sont sensibles à différents critères ou différents éléments sur les produits, comme l’origine, les certifications environnementales, les taux de sucre, le taux d’alcool. Ils consomment donc différemment», affirme la directrice générale d’A3, Catherine Lessard. 

Elle souligne que ce constat est «en adéquation avec les tendances observées par la SAQ: les consommateurs boivent de façon plus réfléchie, en recherchant des produits de qualité».

Les résultats du sondage montrent effectivement que la qualité est le facteur le plus important (82 %) après le prix (88 %). Pour ce qui est de la provenance du pays, ce critère est jugé important par 57 % des clients. 

C’est la deuxième année que ce collectif demande l’opinion de la population. Cette fois, on a ajouté des questions sur les facteurs environnementaux et de santé. Les conclusions sont que plus d’un tiers des Québécois vérifient assidûment le taux de sucre de leurs bouteilles d’alcool (35 %), tandis que près de la moitié (49 %) regardent le taux d’alcool pour des raisons de santé. 

Pour des motifs environnementaux, une minorité de gens vérifient systématiquement si les produits qu’ils achètent sont biologiques (18 %).

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Un chauffard heurte un véhicule transportant une dizaine de migrants à Hemmingford

40 ans de création et de transmission aux Ateliers Charlevoix

Gros lot de 70 millions $ du Lotto Max: deux billets gagnants au Québec

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Bonne retraite Johanne Bergeron

Présenté par Pharmacie Jean Coutu Mylène Auger
Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer