Quelque 3300 paramédics affiliés à la CSN ont amorcé une grève générale illimitée dans la nuit de samedi à dimanche à travers le Québec, incluant pour Charlevoix. Le mouvement survient alors que les travailleuses et travailleurs du secteur préhospitalier sont sans convention collective depuis avril 2023.
Malgré la grève, les services essentiels sont pleinement assurés, notamment les interventions d’urgence. Le Tribunal administratif du travail a balisé le débrayage, qui se traduit principalement par la suspension de tâches non urgentes, comme certains rapports administratifs, ainsi que par des grèves tournantes où des gestionnaires remplacent les paramédics.
Les revendications portent notamment sur les salaires, les horaires de travail et les conditions de retraite. Les syndicats accusent le gouvernement Legault de retarder les négociations en n’octroyant pas les mandats nécessaires à ses représentants.
Neuf journées de pourparlers sont inscrites au calendrier de juillet. D’ici là, la CSN entend maintenir la pression, tout en assurant la sécurité de la population.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.