La culture à la rencontre du public cet été dans Charlevoix

Par Félix Chouinard 4:55 AM - 5 juillet 2025
Temps de lecture :

Mathieu Lussier, directeur artistique du Domaine Forget devant l'église de Saint-Joseph-de-la-Rive

Les Charlevoisiens et Charlevoisiennes pourront s’attendre à être directement interpellés par la culture cet été. Les grandes institutions culturelles de la région souhaitent toutes sortir de leurs établissements et se rendre à la rencontre du public.

Le Domaine Forget, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et le Musée de Charlevoix proposent tous des activités qui permettront à l’art visuel et à la musique d’aller directement à la rencontre des citoyens et citoyennes cet été.

Une programmation qui sort des murs

Rencontré dans le cadre d’un concert à l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive, le directeur artistique du Domaine Forget Mathieu Lussier nous confiait qu’il est très important pour lui et l’équipe du Domaine d’amener la musique aux différents publics :

C’est important qu’on puisse rencontrer cette musique là sans s’en rendre compte. Si on ne vient pas sur le site du Domaine Forget, il faut que la musique soit ailleurs. Que ce soit à La Malbaie, à l’église protestante, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul ou même dans notre église, maintenant, à Saint-Irénée.

Les séries d’évènements comme Le Domaine sur la route qui compte 12 spectacles présentés hors du site du Domaine Forget ou encore les 11 concerts dans l’église de Saint-Irénée représentent une manière d’amener la musique directement aux gens et ce dans des lieux qui peuvent être « de belles portes ouvertes sur la musique qui se passe au Domaine » nous disait toujours Mathieu Lussier.

C’est le même son de cloche qui retenti du côté du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Avec sa nouvelle œuvre éphémère en extérieur, la Placette Desjardins et les nombreuses prestations en extérieur prévues au cours du Symposium, le MAC s’engage également dans une démarche qui veut « sortir le musée du musée » nous disait la directrice générale Gabrielle Bouchard. Elle ajoute qu’il est important dans cette démarche de « créer des espaces de médiation culturelle qui vont à la rencontre des gens ».

Le Musée de Charlevoix tiendra pour sa part des activités de médiations pour les jeunes toute l’été. Une initiative qui s’ajoute à leurs expositions aux Jardins de Cap-à-L’Aigle ou encore à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie. L’objectif est le même pour Sylvain Gendreau : « aller dans les endroits où les gens vont habituellement ». C’est en se rendant directement sur place qu’on arrive à « donner le goût aux gens du coin de venir découvrir ce qui se passe chez eux » ajoute le directeur général du Musée de Charlevoix.

Être plus accessible pour mieux rejoindre

Encore une fois, pour le directeur artistique du Domaine Forget, il s’agit de se rendre plus accessible aux gens de Charlevoix : « La musique, on veut qu’elle soit aux gens de la région et que si le format, l’heure, la journée, le lieu peuvent permettre à quelqu’un de nouveau de venir, et bien c’est parfait comme ça. »

C’est la même logique qui gouverne au Musée de Charlevoix. Ainsi, on continue de présenter des expositions aussi bien à l’intérieur du musée qu’hors de ses murs avec un été qui se base sur le thème du fleuve. « Il faut faire des expositions où les gens de Charlevoix se reconnaissent » nous disait Sylvain Gendreau.

C’est donc la culture qui sera à la rencontre des Charlevoisiennes et Charlevoisiens cet été. Le Domaine Forget, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et le Musée de Charlevoix étant tous sur la même longueur d’onde : amener la culture directement aux gens du coin.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires