Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Par Lia Lévesque, La Presse Canadienne 3:21 PM - 4 juillet 2025
Temps de lecture :

La signalisation pour diriger des 'ambulances, photographiée à Montréal, le 17 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01.

Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN.

La grève prendra la forme de moyens de pression essentiellement administratifs, touchant par exemple des formulaires remis à l’employeur.

Ainsi, le Tribunal a statué que tous les appels de priorités 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 devront être effectués de façon habituelle. Ceux de priorité 8  seront traités de la façon habituelle, sauf pour les retours à domicile qui ne seront effectués qu’entre 12h et 17h.

Aussi, le service aéromédical sera maintenu en toute occasion.

Le travail des cadres qualifiés pour effectuer les tâches des paramédics en grève sera limité à quatre heures par semaine. La partie syndicale a tenté de faire augmenter le nombre d’heures que ces cadres devaient fournir, mais le Tribunal a refusé.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Les dépliants Je mange local dans Charlevoix-Est bientôt dans les boîtes aux lettres

Maison des aînés : la ministre Bélanger de passage à Saint-Hilarion lundi

Des cellules souches auraient «guéri» le diabète de type 1

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer