Enquête du BST : deux ans plus tard, et toujours rien

Avatar photo
Par Victor Carré 4:55 AM - 4 juillet 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives - Le Charlevoisien

Le 2 juillet 2023, une embarcation de plaisance entrait en collision avec le NM Svanoy à Saint-Joseph-de-la-Rive.

Les réponses entourant la collision entre le NM Svanoy et un navire de plaisance survenue en juillet 2023 à Saint-Joseph-de-la-Rive se font toujours attendre de la part du Bureau de la sécurité des Transports (BST) du Canada. Ce dernier en est encore à l’étape de la rédaction de son rapport sur l’incident, deux ans après les faits.

C’est ce que nous confirme par courriel le coordonnateur aux relations avec les médias, Hugo Fontaine. « Comme il s’agit d’une enquête en cours, le BST ne peut pas divulguer de détails spécifiques liés à ce rapport d’enquête », soutient-il.  

Habituellement, une enquête comme celle menée pour cet événement est complétée dans une période d’environ 450 jours. « Tels qu’énumérés dans la Politique de classification des événements du BST, ces délais peuvent être dépassés en raison de la complexité de l’enquête, des retards qui peuvent survenir au cours des diverses activités connexes et des retards qui peuvent survenir en raison du besoin de ressources d’enquête pour appuyer les nouveaux événements et enquêtes signalés », rappelle cependant M. Fontaine.

Aucune date quant à la publication du rapport n’est également avancée par l’organisation, « mais nous vous assurons que nous nous engageons pleinement à le publier dès que possible », indique Hugo Fontaine. 

Rappel des événements 

Le 2 juillet 2023, vers 10 h 15, le NM Svanoy entre en collision avec une embarcation de plaisance, le Skookum, à une centaine de pieds de la rive de Saint-Joseph-de-la-Rive. Un épais brouillard recouvrait le fleuve Saint-Laurent au moment de l’incident.

Quatre personnes originaires de l’Ontario prenaient alors place à bord du plus petit des deux navires, qui sombrera un peu plus tard dans les eaux froides du Saint-Laurent.

Le lendemain, soit le 3 juillet, le BST a dépêché une équipe d’enquêteurs à Baie-Saint-Paul à la suite de l’événement pour déterminer les circonstances entourant ce dernier.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires