Les appareils de tomodensitométrie (TDM), plus communément appelés « scan », des hôpitaux de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul ont fait l’objet de bris dans les derniers jours. Certains patients ont même été obligés d’être transférés dans un hôpital de Québec.
L’appareil du centre hospitalier de La Malbaie a été le premier à briser, le 27 juin. « Jusqu’au samedi [28 juin] en fin de journée, les usagers de l’Hôpital de La Malbaie qui devaient avoir recours à un examen d’imagerie médicale ont pu recevoir les services à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul », explique la porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Mélanie Otis.
Toutefois, l’appareil de Baie-Saint-Paul a également subi un bris en cours de route, forçant les patients pour lesquels ce type d’examen était requis à être réalisés à Québec.
« Au total, six personnes ont été transférées dans un hôpital de Québec », confirmer Mme Otis.
Les deux appareils ont depuis été réparés et sont fonctionnels en date du 2 juillet 15 h.
Des investissements à venir
Par ailleurs, le CIUSSS rappelle que le projet de remplacement du scan de l’Hôpital de La Malbaie est priorisé dans l’exercice budgétaire actuel et que les travaux seront bientôt effectués. « Suivant l’appel d’offres, le contrat a été octroyé le 20 juin dernier. L’appareil est actuellement en commande et la livraison de même que l’installation sont prévues à l’automne 2025 », indique Mélanie Otis.
« Ce nouvel appareil, à la fine pointe de la technologie, permettra de rehausser la qualité des soins offerts à la population de la région et facilitera le travail des technologues et des médecins », poursuit-elle.
Le projet représente un investissement d’environ 1,7 M $, planifié depuis 5 ans. Il comprend le montant de l’appareil et les travaux de rénovations fonctionnelles.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.