La continuité des activités dans le réseau de la santé et des services sociaux est assurée pour la période estivale dans Charlevoix, indique le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle priorisera les secteurs critiques.
« Plusieurs facteurs contribuent à proposer la meilleure couverture de soins possible », indique l’organisation. La mobilisation du personnel dans la région et l’appui de travailleurs de l’extérieur qui viennent prêter main forte, le retour d’employés à la retraite pendant l’été, la présence d’étudiants en soins infirmiers, ainsi que le soutien du Réseau d’infirmiers de dépannage en obstétrique (RIDDO) ne sont que quelques exemples.
La situation de la main-d’œuvre demeure cependant un défi dans Charlevoix, particulièrement en soins infirmiers dans les secteurs de l’hébergement, affirme le CIUSSS. « Nous poursuivons également nos démarches pour maintenir les services en obstétriques pour une courte période au mois d’août », nous indique la porte-parole du CIUSSS, Mélanie Otis.
« Comme chaque année, la période estivale amène son lot de défis […] et nécessite une planification rigoureuse », ajoute-t-elle.
L’organisation travaille depuis plusieurs semaines à identifier des solutions pour maintenir un maximum d’accès aux soins offerts, tout en accordant à l’ensemble des membres du personnel des vacances nécessaires et bien méritées.
L’organisation sollicite la contribution de la population et leur demande d’éviter les urgences si leur état n’exige pas des soins immédiats. « Toutefois, si la situation est urgente, il faut composer le 911 ou se rendre à l’urgence la plus proche pour recevoir les soins requis dans les meilleurs délais », complète le CIUSSS.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.