Le juge Denis Gallant refuse d’accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Par Caroline Plante, La Presse Canadienne 2:06 PM - 3 juillet 2025
Temps de lecture :

Denis Gallant préside la commission d'enquête chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic à Québec, le 15 mai 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d’enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d’accorder le statut de participant à Karl Malenfant.

Ce statut aurait permis à l’ancien vice-président aux technologies de l’information de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de se défendre, notamment en contre-interrogeant des témoins.

Dans sa décision rendue jeudi, Denis Gallant réfute les arguments de M. Malenfant et rappelle que celui-ci témoignera à la commission à la fin de l’été. 

«Le statut de participant n’est pas nécessaire. Son témoignage est le remède approprié dans les circonstances», tranche-t-il.

Le magistrat souligne en outre que les avocats de la SAAQ, l’ancien employeur de M. Malenfant, contre-interrogent déjà «la grande majorité des témoins».

«Or, nulle allégation n’est présentée par le demandeur quant à une insuffisance de ces représentations, que ce soit en leur qualité ou en divergence d’intérêts», a-t-il relevé. 

De plus, si l’on accédait à la demande de Karl Malenfant, «c’est donc dire que des dizaines de personnes (…) pourraient demander le statut de participant», selon lui.

«Afin d’assurer la bonne conduite de notre mandat dans les délais qui nous ont été impartis par le gouvernement, nous ne pouvons nous permettre d’ouvrir une telle porte.»

Denis Gallant souligne par ailleurs que la requête de M. Malenfant arrive bien tard, alors que la commission a débuté ses travaux publics en avril.

Karl Malenfant, qui était au cœur du projet SAAQclic et dont le nom revient constamment à la commission, déplore faire face à un «risque réputationnel important».

Il indique dans sa demande au juge Gallant vouloir «rectifier l’exactitude de certains faits».

Plusieurs témoins ont notamment reproché à M. Malenfant d’avoir minimisé les problèmes de SAAQclic et d’avoir caché de l’information au gouvernement.

Rappelons que le virage numérique raté de la SAAQ devrait coûter aux contribuables au moins 1,1 milliard $ d’ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon les calculs du Vérificateur général du Québec. 

Les travaux de la commission Gallant reprendront le 18 août.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires