Le Collectif Pierre&Marie au-dessus de la Placette Desjardins

Par Félix Chouinard 11:36 AM - 3 juillet 2025
Temps de lecture :

L'œuvre Futur du Collectif Pierre&Marie au sommet du pavillon Jacques St-Gelais Tremblay.

Afin de lancer la saison estivale de la placette Desjardins, le MAC Baie-Saint-Paul expose l’œuvre Futur du Collectif Pierre&Marie sur le toit de son pavillon.

Dans une volonté de faire de la Placette Desjardins un lieu de diffusion culturelle accessible à tous, l’équipe du MAC Baie-Saint-Paul a invité le collectif artistique originaire de Québec à investir le toit du Pavillon Jacques St-Gelais Tremblay. L’œuvre représentant des bougies d’anniversaire et des allumettes épelant Futur symbolise l’incertitude de l’avenir en mélangeant le côté ludique à la critique capitaliste. Il est déjà possible d’admirer l’œuvre et ce jusqu’au 12 octobre.

Il s’agit d’une première collaboration entre le MAC Baie-Saint-Paul et le Collectif Pierre&Marie qui rayonne au Québec et même à l’international. L’exposition de Futur sur le toit du pavillon s’inscrit d’ailleurs dans une démarche d’art public du Collectif comprenant une quinzaine d’œuvres en extérieur dont une à Taipei, capitale de Taiwan.

Cette collaboration entre Pierre&Marie et le MAC Baie-Saint-Paul réjouit la directrice générale du musée, Gabrielle Bouchard, qui voit cette expérience comme une opportunité de faire de même avec d’autres artistes à chaque année : « La placette nous donne cette opportunité de faire de la diffusion artistique en extérieur avec des œuvres éphémères et c’est quelque chose qu’on aimerait pouvoir faire à chaque année si le financement le permet ».

L’exposition de Futur reflète, pour la directrice générale, la volonté de l’équipe du MAC Baie-Saint-Paul de « Sortir le musée du musée ».  Elle annonce d’ailleurs la direction que prendra cette nouvelle édition du Symposium d’art contemporain qui misera sur plusieurs activités de médiation culturelle en extérieur.  On peut donc s’attendre à voir l’art aller à la rencontre du public un peu partout dans les rues de Baie-Saint-Paul et ce dès le 30 juillet.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires