Simard Suspensions annonce la construction d’une nouvelle usine de 25 000 pi² à Saint-Urbain, soit plus du double de la superficie de ses installations actuelles. Ce projet de 10 millions de dollars vise à moderniser les équipements, accroître la capacité de production et rapatrier certaines opérations.
« C’est un projet structurant. On veut être plus efficaces, mieux équipés et prêts pour l’avenir », résume David Tremblay, président-directeur général.
L’usine actuelle, située sur le rang Saint-Laurent à Baie-Saint-Paul, sera remplacée. La nouvelle installation comprendra notamment une table de découpe laser, un deuxième robot soudeur, un centre d’usinage, ainsi que de nouveaux équipements de manutention et d’entreposage.
« On mise entre autres sur l’automatisation. Il faut donner aux employés les outils pour être plus productifs », affirme M. Tremblay.
Les travaux préparatoires sont en cours : analyses techniques, plans d’architecture, demandes de permis, appels d’offres et acquisitions d’équipements sont en voie d’être finalisés. Le chantier devrait débuter à l’été ou à l’automne 2025, pour une mise en service prévue au début de l’année 2026.
Le choix de Saint-Urbain s’est imposé en raison de la disponibilité des terrains industriels.
« À Baie-Saint-Paul, il aurait fallu procéder à un dézonage. Saint-Urbain nous offrait une option plus simple », explique le PDG.
Simard Suspensions, qui emploie actuellement environ 190 personnes, est fière de croître dans sa région d’origine.
« On a des racines profondes ici. C’est important pour moi d’investir localement », souligne David Tremblay.
Bien que le projet ne soit pas directement lié à la création d’emplois, la pénurie de main-d’œuvre reste un enjeu pour l’entreprise.
« On est constamment en recrutement. On aurait pu embaucher 20 ou 30 personnes de plus au cours des dernières années, mais encore faut-il que la main-d’œuvre soit disponible. »
Aucun plan n’a encore été confirmé pour l’ancienne usine du rang Saint-Laurent.
90 ans d’existence
L’entreprise, qui célèbre cette année ces 90 ans, se positionne toujours comme un chef de file nord-américain dans la modification de camions lourds.
« Si vous croisez une bétonnière au Canada, il y a 95 % de chances qu’elle soit passée par chez nous. Même chose pour les remorqueuses sur les autoroutes américaines », illustre-t-il.
Simard Suspensions est un partenaire reconnu des principaux manufacturiers de camions nord-américains et européens.
« On est le centre de modification préféré de plusieurs constructeurs. On a une marque forte, des produits adaptés à des secteurs en croissance. »

Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Voilà un bel exemple d’entreprise du secteur industriel qui aurait pu profiter des installations ferroviaires de Charlevoix si notre chemin de fer avait remis en fonction le service marchandises et que l’entreprise avait choisie Clermont pour ses nouvelles installations. Imaginez le nombre de camions retirés de la route tout en diminuant les gaz à effet de serre et en réduisant les coûts pour l’entreprise elle même. La réflexion sur l’avenir de notre chemin de fer doit se poursuivre. On ne démantèle pas, on développe!
Un commissaire industriel Svp.
Bertrand Dion