Les funérailles nationales de Serge Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Serge Fiori, fondateur du groupe Harmonium, s'exprime lors d'une entrevue à Montréal, le mardi 15 novembre 2016. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
Les funérailles nationales de l’auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal.
Le premier ministre François Legault et la famille du fondateur d’Harmonium en ont fait l’annonce par voie de communiqué mercredi matin.
Les funérailles, qui prendront la forme d’une cérémonie d’hommage national, débuteront sur le coup de 15 h 00 dans la salle de la Place des Arts. Des laissez-passer seront disponibles pour le public, mais leurs modalités, tout comme le déroulement et le contenu de la cérémonie, seront dévoilés au cours des prochains jours.
Le drapeau du Québec sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement sera mis en berne de l’aube, au crépuscule, le jour de la cérémonie.
« Tout au long de sa carrière, Serge Fiori nous a offert une œuvre qui nous unit, qui nous ressemble et qui nous touche droit au cœur. Il a contribué à bâtir l’identité musicale du Québec, notre nation lui doit beaucoup. Cet hommage national est une façon pour le Québec tout entier de reconnaître la trace profonde qu’il laisse derrière lui. C’est à notre tour de lui dire merci », a affirmé le premier ministre Legault, dans le communiqué.
Un registre des condoléances est toujours disponible en ligne afin de permettre aux citoyens qui le souhaitent d’exprimer leurs sympathies aux proches de l’artiste.
Serge Fiori s’est éteint le 24 juin, jour de la Fête nationale du Québec, à l’âge de 73 ans.
Sa carrière a notamment été marquée par la sortie de l’album éponyme « Harmonium », en 1974. Le groupe ne sortira que deux autres albums – « Si on avait besoin d’une cinquième saison » et « L’Heptade » – avant de se séparer.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.