La grange-étable Bhérer officiellement classée immeuble patrimonial par Québec

Le 27 juin 2024, un avis d'intention a été signé par le ministre de la Culture dans le but de protéger la Grange Bhérer à Cap-à-L'Aigle.
La grange-étable Bhérer, située à La Malbaie dans le secteur de Cap-à-l’Aigle, figure maintenant parmi les biens classés en vertu de la Loi québécoise sur le patrimoine culturel. Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, en a officiellement fait l’annonce mercredi.
Ce geste donne suite à la signature de l’avis d’intention de classement du bien, le 27 juin 2024. Le bâtiment agricole, construit vers 1840, est constitué d’une structure de bois en pièce sur pièce. La protection s’applique à l’extérieur et à l’intérieur de l’immeuble, considérés comme « exceptionnel », et pas au terrain.
« La grange-étable Bhérer présente un intérêt patrimonial à l’échelle du Québec pour ses valeurs historiques, architecturale et ethnologique. Son authenticité conservée permet de comprendre les savoir-faire liés à la construction des bâtiments agricoles au XIXe siècle et au travail du charpentier », indique-t-on par communiqué.
« Le classement de la grange-étable Bhérer démontre l’engagement du gouvernement du Québec envers le patrimoine agricole et la pérennité des bâtiments, témoins des pratiques de celles et ceux qui ont façonné notre territoire. Ce classement permettra d’assurer la conservation du bâtiment en vue d’en faire profiter les générations futures », soutient le ministre Lacombe.
La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, se réjouit quant à elle du bâtiment. « Je salue la mobilisation de notre communauté ; le dénouement d’aujourd’hui témoigne d’une belle collaboration nous rappelant que la préservation du patrimoine est une responsabilité partagée », conclut-elle.
En février 2024, la Ville de La Malbaie avait autorisé la démolition de l’édifice en raison de son état de détérioration avancé, le fait que la grange n’avait plus d’utilité particulière, sa notion d’assurabilité et les coûts majeurs qu’aurait occasionnés une restauration. La MRC de Charlevoix-Est avait entériné la décision un mois plus tard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Très belle Grange