Le barrage Wabano démolit en août

Le barrage Wabano est situé à la limite du parc national des Grands-Jardins et de la Réserve faunique des Laurentides.
La démolition du barrage Wabano, localisé dans le secteur Arthabaska du parc national des Grands-Jardins, devrait s’entamer vers la mi-août.
C’est ce que révèle un avis d’ouvrages sur une voie navigable de Transport Canada. Le début du chantier est espéré pour le 18 août. Il devrait être complété vers le 15 novembre.
La démolition de l’infrastructure construite en 1972 est principalement motivée par la préservation de la population d’ombles de fontaine du lac Pemmican, situé en amont du barrage.
« Les pentes des berges seront reprofilées et stabilisées avec de l’enrochement et de l’ensemencement. Le nouveau lit du cours d’eau sera également enroché là où il y a absence de roc afin de prévenir la libération de matière en suspension dans le milieu aquatique », précise-t-on dans le descriptif de l’avis.
Actuellement, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), qui est mandataire de la structure, n’a pas émis d’appel d’offres à cet effet.
Des travaux d’un peu plus de 400 000 $ ont préalablement été nécessaires l’an dernier au chemin qui mène au barrage, puisque la machinerie requise pour sa démolition ne pouvait s’y rendre. La tâche comprennait plus précisément « l’entretien de 2,9 km de chemin existant, le remplacement de ponceaux, l’installation d’un pont temporaire, ainsi que l’aménagement de deux espaces de dépassement pour fardier », détaillait à l’époque la relationniste de presse pour le ministère, Josée Guimond.
À lire sur le sujet :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.