Le coup d’envoi de la 47e édition du Festival international du Domaine Forget de Charlevoix a été donné samedi après-midi du côté de Saint-Irénée. Une journée bien remplie a d’ailleurs été concoctée par l’organisation afin de souligner le tout.
Cette 47e édition du Festival a débuté avec le vernissage de l’œuvre de Françoise Sullivan intitulée « Outre-temps » sur le coup de 14 h. L’artiste, qui est âgée de 102 ans et qui est depuis peu Grande officière de l’Ordre national du Québec, était d’ailleurs sur place pour inaugurer la reproduction de sa création.


L’œuvre originale, qui fait environ 28 pouces de haut, fait partie de la collection personnelle de M. Félix-André Têtu, qui est membre du conseil d’administration du Domaine Forget. Elle a par la suite été magnifiée, après que le Domaine Forget a eu obtenu toutes les approbations nécessaires, y compris celle de Mme Sullivan.
Des caissons vides ont ainsi été utilisés afin de créer une reproduction mesurant 24 pieds de hauteur, qui a été installée dans le Jardin harmonique de sculptures à l’automne dernier.

« Nous avons collaboré avec les Industries Océan, qui ont accepté d’embarquer avec nous dans ce projet. Ils ont fourni les matériaux et l’expertise pour plier l’acier. […] Nous avons fabriqué la plupart des pièces chez Océan », explique l’artiste Martin Brisson, qui fait également partie du conseil d’administration du Domaine Forget.
« Ensuite, nous avons rapatrié le tout à mon atelier, nous avons assemblé ces pièces-là ensemble, on s’est occupé de la finition et de l’assemblage final, avant que la pièce soit installée ici », ajoute-t-il.
Tout juste après ce vernissage, un spectacle déambulatoire nommé « Les Scénographies-Paysages : Eaux et forêt » a été offert au public par la troupe de danse Le Carré des Lombes et par le quatuor de saxophones Quasar.





Lors de cette prestation, danseurs et musiciens ont déambulé dans le Jardin harmonique de sculptures du Domaine Forget, où de nombreux spectateurs étaient présents malgré la météo plus ou moins invitante.


Sur le coup de 16 h, c’est le concert d’ouverture Hymne à la découverte, qui a fait vibrer la salle de concert du Domaine Forget. Lors de cette performance, l’orchestre Les violons du Roy, le clarinettiste Carlos Ferreira et le pianiste Benedetto Lupo en ont mis plein la vue aux nombreux spectateurs présents. La salle de concert était d’ailleurs presque remplie pour l’occasion.
Cette journée d’ouverture a pris fin avec une réception, qui s’est tenue au pavillon Joseph-Rouleau à compter de 18 h.
Une tradition bien implantée
Année après année, le Festival international du Domaine Forget s’impose en tant qu’évènement majeur de la scène musicale québécoise. Selon la directrice générale de l’organisation, Ginette Gauthier, c’est notamment la « qualité des artistes » qui fait la renommée du Festival.
« Pour plusieurs, le Festival est un lieu de découverte. Les gens ont l’occasion d’assister à des spectacles mettant en vedette des artistes dont ils n’ont jamais entendu parler. Ils ressortent souvent transformés des concerts et son content de ce qu’ils y ont entendu », affirme-t-elle.
L’ouverture dont fait preuve l’équipe du Domaine Forget y est aussi pour quelque chose, selon Mme Gauthier. « Notre directeur artistique travaille beaucoup sur l’ouverture afin d’expliquer les œuvres pour que les gens les comprennent mieux. Beaucoup de femmes musiciennes font aussi partie de nos représentations, car nous avons une préoccupation en matière d’équité pour les artistes qui composent le Festival », soutient-elle.
Ginette Gauthier mentionne au passage que les nombreuses activités de « développement public » qui sont mises de l’avant par son équipe contribuent à faire en sorte qu’ « année après année, le public se renouvelle ».
Environ 80 évènements seront présentés dans le cadre du Festival international du Domaine Forget cette année selon la directrice générale, qui s’attend à attirer plus de spectateurs que l’an dernier. En 2024, entre 12 000 et 13 000 spectateurs ont assisté aux différents évènements offerts dans le cadre de ce grand rendez-vous.
« Si on pouvait faire aussi bien que ça et peut-être un peu mieux, ce serait très encourageant pour l’organisation », conclut-elle.
Pour plus de détails :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.