Tout indique que les touristes qui visiteront la région de Charlevoix pendant la prochaine saison estivale seront très nombreux en raison des relations tendues entre le Canada et les États-Unis. Dans les principaux musées de la région, cette situation semble déjà se refléter au niveau de l’achalandage.
Au Musée maritime de Charlevoix, la saison estivale 2025 a démarré sur les chapeaux de roues, indique la directrice générale Annabelle Tremblay.
« La saison est bien démarrée et nous en sommes très heureux. La clientèle européenne et américaine semble être au rendez-vous. Jusqu’à maintenant, nous avons atteint les mêmes chiffres que lors des dernières saisons, et même un peu plus. Nous sommes très optimistes pour la suite de la saison », affirme-t-elle, en ajoutant que son établissement « aimerait bien atteindre les 22 000 visiteurs » en 2025.
Même son de cloche du côté du Musée de Charlevoix, qui s’attend à un été très chargé, selon les dires du directeur général Sylvain Gendreau. Presque tous les établissements d’hébergement avec qui lui et son équipe sont en contact mentionnent que les réservations sont très nombreuses en ce début de saison estivale, ce qui l’amène à croire que l’été 2025 sera aussi bon que celui ayant suivi la pandémie de COVID-19.

M. Gendreau assure également que la clientèle est déjà au rendez-vous, et ce même si l’été en encore très jeune. « Le week-end dernier a été l’un des meilleurs week-ends que nous avons eus pour cette période dans l’histoire du Musée, que ce soit pour le nombre de visiteurs ou pour les ventes à la boutique », affirme-t-il, en ajoutant que selon ses observations, la haute saison semble avoir débuté un peu plus tôt qu’à l’habitude.
Finalement, la directrice générale du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Gabrielle Bouchard, aborde dans le même sens. Elle s’attend à ce que l’été 2025 soit encore meilleur que celui de l’an dernier, qui a été « super bon » de leur côté, étant donné la forte demande au niveau de l’hébergement.

Même si l’échantillon est encore limité, Mme Bouchard indique que les visiteurs qui fréquentent son établissement sont déjà très nombreux. « Nous constatons déjà qu’il y a énormément de touristes internationaux. Il y a une journée où nous avons accueilli plus d’Américains que de Québécois », souligne-t-elle. La directrice générale du MACBSP constate également que les touristes « sont déjà bien présents », et ce même s’ils ont l’habitude d’arriver un peu plus tard en juillet.
Selon un sondage récent réalisé par CAA Québec, seulement 4 % des Québécois auraient l’intention de visiter les États-Unis pendant leurs vacances cet été, alors qu’ils représentaient 12 % des répondants l’an dernier. Selon ce même sondage, 16 % des personnes interrogées assurent avoir l’intention de visiter la région de Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.