Les Services d’aide à la recherche de logement fortement sollicités dans Charlevoix

Par Jean-François Dufour 5:00 AM - 27 juin 2025
Temps de lecture :
Photo archives

L'immeuble à logements subventionnés du 12, rue de la Tannerie, à Baie-Saint-Paul.

Selon des données récentes fournies par la Société d’habitation du Québec (SHQ), il semblerait que les Services d’aide à la recherche de logement (SARL) de la MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est soient grandement sollicités comparativement à ceux des autres régions du Québec.

Selon la SHQ, 199 demandes ont été adressées aux deux SARL de la région de Charlevoix entre le 1er janvier et le 25 juin 2025. « Parmi celles-ci, 134 sont déjà résolues. Il y a 65 ménages qui sont présentement accompagnés à différents niveaux (en incluant les dossiers actifs ouverts depuis 2024) », précise la SHQ.

À titre comparatif, 105 demandes ont été adressées aux SARL des régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (31) et de l’Abitibi-Témiscamingue (74) pour la même période, et ce même si le marché locatif est fortement saturé dans les villes de Gaspé, Rouyn-Noranda et Val-d’Or.

VilleTaux d’inoccupation des logements
(octobre 2024)
Gaspé0,3 %
Rouyn-Noranda0,7 %
Val-d’Or1,0 %
Source : Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL)

Toujours selon la SHQ, ces 199 demandes représentent presque 17 % de toutes les demandes adressées dans la région administrative de la Capitale-Nationale depuis le début de l’année 2025, alors que Charlevoix compte pour environ 3,7 % de la population totale de la région, selon les données de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) datant de 2024.  

On peut donc affirmer sans trop se tromper que les Services d’aide à la recherche de logement sont très utilisés dans le grand Charlevoix, ce qui est probablement le reflet d’un marché locatif saturé et d’un important besoin en matière de logements abordables.  

Rappelons que le mandat des SARL est d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes et les familles à la recherche de logement, y compris les ménages sans logis ou qui sont à risque de la devenir.

Le DSI de Charlevoix a annoncé plus tôt cette année qu’il octroyait un montant de 5 803 $ à l’OMH de Charlevoix-Est afin de financer la création de son propre SARL. L’organisme avait également financé l’implantation de ce même service dans la MRC de Charlevoix en 2023.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires