Éducation : jusqu’à 1,5 M $ en coupure pour le CSS de Charlevoix

Avatar photo
Par Victor Carré 1:49 PM - 27 juin 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L'École Secondaire du Plateau

Le Centre de services scolaire de Charlevoix devra procéder à des coupures de tout près de 1,5 M$ dans son prochain budget.

C’est ce que révèlent des chiffres transmis par le Syndicat de l’enseignement de Charlevoix au Charlevoisien.

Des 570 M$ imposés en compressions à l’ensemble du réseau par le ministère de l’Éducation, 1 514 430 $ sont exigés du CSS de Charlevoix pour l’année scolaire 2025-2026. À ce montant s’ajoute la somme de 365 509 $ déjà retirée du budget en décembre 2024 et qui doit être reconduite. 

En tout, cela représente une réduction de 1 879 939 $ sur un budget annuel global d’environ 77 M$.

Tous les secteurs et les corps d’emploi sont touchés par les compressions et chaque établissement devra identifier ses besoins prioritaires.

« Ça fait mal et c’est épouvantable. […] On fait un pas de recul sur ce qu’on avait acquis dans les dernières années », commente la présidente du Syndicat de l’enseignement de Charlevoix (SEC-CSQ), Monique Brassard. Elle estime que ces coupures viendront directement impacter les services aux élèves et qu’elles occasionnent un certain danger face à la rétention des employés.

Mme Brassard salue le travail mené par le Centre de services scolaire de Charlevoix, qui avait vu venir le coup dans la dernière année en établissant un plan. « Personnellement, je pensais que ça allait être pire que ça. Il [le CSS] a bien fait ça », mentionne-t-elle.

Le CSS continuera d’analyser les nouvelles règles budgétaires. Une proposition de budget sera soumise au conseil d’administration du 27 août.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires