Tordeuse des bourgeons de l’épinette : fin des pulvérisations dans Charlevoix

Avatar photo
Par Victor Carré 10:15 AM - 26 juin 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Source: SOPFIM

La Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM) a récemment complété ses pulvérisations d’insecticides pour contrer la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) sur le territoire charlevoisien.

L’organisation a pulvérisé plus précisément l’insecticide biologique Btk sur 13 000 hectares, principalement au nord de Clermont, ainsi que dans des forêts publiques et privées situées entre La Malbaie et Saint-Siméon, selon la carte interactive de la disponible sur son site web.

Capture d’écran – Site web de la SOPFIM

La SOPFIM, mandatée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), était basée à l’Aéroport de Charlevoix lors de ses opérations. Elle en était à sa quatrième saison d’opérations dans la région. 

L’objectif du programme de protection n’est pas d’éliminer cet insecte, mais plutôt de réduire les populations, de manière à protéger au moins 50 % du feuillage annuel. Si les arbres ne sont pas protégés, leurs risques de mourir après quatre ou cinq années de dommages sévères sont élevés.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires