94 800 $ en prêts ont été octroyés dans la dernière année par Microcrédit Charlevoix, a annoncé l’organisation en marge de son assemblée générale annuelle qui se déroulait jeudi avant-midi à la Maison Otis de Baie-Saint-Paul.
Même si une partie considérable de ce montant a bénéficié à des entrepreneurs et des promoteurs de la Côte-de-Beaupré, plusieurs entreprises du territoire de Charlevoix ont reçu du financement de la part de Microcrédit Charlevoix.
Citons à titre d’exemples la Galerie d’art Iris, Média Photos Charlevoix, la Maison Otis, Confit Épicerie-Buvette, Déneigement et Paysagement Clermont et Zen Évasion Spa.
Plus largement, l’organisation a été en mesure d’atteindre ses cibles, même si de nombreux changements ont été opérés dans la dernière année. Rappelons que Microcrédit Charlevoix est codirigé par Gabriel Simard Desgagnés, Raphaël Nguyen et Myriam Boivin Belley depuis le départ à la retraite de l’ancienne directrice, Martine Lévesque.
Une douzaine de projets ont notamment été financés par l’organisme, ce qui correspond à sa cible annuelle. De plus, davantage d’heures d’accompagnement ont été offertes aux promoteurs dans la dernière année qu’en 2023-2024. Au total, on parle de 1 705 heures, alors que le rapport d’activités 2023-2024 faisait état de 1 516 heures.
Selon Raphaël Nguyen, qui codirige l’organisme, ce nouveau modèle de cogestion offre plusieurs possibilités à Microcrédit Charlevoix, dont une meilleure continuité des services. « Même si je m’absente, j’ai deux collègues qui peuvent prendre le relais », affirme-t-il, en expliquant que la « roue peut continuer de tourner » dans une telle situation.
Il ajoute que les trois codirigeant peuvent aussi se soutenir l’un l’autre, se consulter lors des prises de décisions et « développer » différents projets chacun de leur côté.
Notons également que 54 nouveaux clients ont pu bénéficier de l’accompagnement de Microcrédit Charlevoix dans les douze derniers mois. Au total, ce sont donc 140 entrepreneurs, dont la majorité sont des femmes, qui ont eu recours aux services de l’organisme. Près de la moitié de ces promoteurs sont situés sur la Côte-de-Beaupré.
Plusieurs projets de relève entrepreneuriale ont aussi pu profiter du soutien de l’organisation dans les douze derniers mois et deux ont reçu du financement.
« Notre accompagnement se veut très humain et axé sur les compétences entrepreneuriales et la vision. Je pense que ce sont des éléments qui parlent beaucoup aux gens qui veulent acquérir des entreprises. C’est là que se situe notre plus-value dans ce genre de dossiers », déclare également M. Nguyen.
Mentionnons finalement que Microcrédit Charlevoix a procédé au renouvellement de son entente de financement avec Desjardins à la fin de l’année 2024, et ce jusqu’en 2026. Cette entente découle du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.