Tornade : Charlevoix pas moins à risque qu’ailleurs

Avatar photo
Par Victor Carré 12:57 PM - 25 juin 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo Istock

Plusieurs Charlevoisiens ont été surpris par une alerte de tornade lundi soir, lors des festivités de la St-Jean-Baptiste. La région n’est pas immunisée face à de tels phénomènes météorologiques, rappelle un météorologue d’Environnement Canada.

« Charlevoix n’est pas plus ou moins à risque que des régions au sud du Québec, comme l’Abitibi-Témiscamingue ou encore en Outaouais », soutient Julien H. Pellerin. Il assure cependant que Charlevoix ne peut pas être une « allée des tornades », notamment en raison de sa topographie.

« Ça joue un grand rôle, tout comme direction que prennent les orages. […] Il peut toutefois y avoir plus de risque dans les secteurs longeant la route 381 — puisque ce sont des terres — à comparer à ceux de la route 362 », illustre M. Pellerin.  

La rotation radar qui a enclenché l’alerte dans Charlevoix se trouvait initialement à l’est du lac Clair, au nord de La Tuque. Elle s’est par la suite dirigée au sud-ouest, en direction de la Réserve faunique des Laurentides, tout près du parc national des Grands-Jardins. 

« C’est pourquoi l’alerte intrusive s’est déclenchée sur les téléphones. On considère un certain cône où il pourrait y avoir des risques. Baie-Saint-Paul s’y retrouvait », mentionne le météorologue.

Chaque année, Environnement Canada enregistre en moyenne au moins six tornades au Québec. « Il faut garder l’œil ouvert », termine Julien H. Pellerin.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires