Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Serge Fiori

Serge Fiori, fondateur du groupe Harmonium, s'exprime lors d'une entrevue à Montréal, le mardi 15 novembre 2016. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l’auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c’est le souhait de la famille de l’artiste.
Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe Harmonium.
«Serge Fiori était un géant de notre musique qui a touché le cœur de plusieurs générations de Québécois. Pour honorer sa mémoire, le gouvernement du Québec est ouvert, si c’est le souhait de la famille, à organiser des funérailles nationales. Une façon de souligner l’héritage immense qu’il laisse au peuple québécois», a écrit M. Legault.
Fiori est décédé mardi, à l’âge de 73 ans. Son départ, le jour de la Fête nationale du Québec, a suscité une vague d’hommages de la part de politiciens et d’artistes.
C’est en 1974 que la carrière musicale de Fiori a été véritablement lancée, avec la sortie de l’album éponyme «Harmonium». La chanson «Pour un instant» deviendra notamment un classique de la chanson québécoise.
Le groupe ne sortira que deux autres albums – «Si on avait besoin d’une cinquième saison» et «L’Heptade» – avant de se séparer, laissant malgré tout une empreinte durable dans l’univers culturel québécois.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.