Hausse de la valeur des permis de construction dans Charlevoix-Est

Avatar photo
Par Victor Carré 5:00 AM - 25 juin 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives - Le Charlevoisien

Un immeuble à logements et plusieurs maisons unifamiliales actuellement en construction dans la rue Asselin, à Clermont.

La valeur des permis de construction émis dans Charlevoix-Est a continué d’augmenter en 2024, tandis qu’elle est en baisse dans la dernière année sur le territoire de la MRC de Charlevoix.

Selon les chiffres de l’Enquête sur les permis de bâtir menée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), Charlevoix-Est a donné pour 39 858 $ en permis de construction en 2024, une hausse de 15 % par rapport à la dernière année, alors que la valeur était de 34 922 $.

Cette hausse est notamment attribuable à la valeur des permis à bâtir de vocation commerciale qui ont été remis dans la dernière année. Elle a fait un bond considérable de plus de 6 000 $ lors de l’exercice, se plaçant à 17 589 $.

La valeur des permis dans la MRC de Charlevoix se situe quant à elle à 44 020 $, soit une baisse de 8 % par rapport à 2023. 48 065 $ en permis de construction avaient été remis lors de l’exercice.

Les permis à bâtir pour le résidentiel demeurent les plus populaires et demandés dans l’Ouest. Ils représentent à eux seul 31 634 $ du montant total enregistré en 2024. 

« Les données sur les permis de bâtir sont largement utilisées comme indicateur avancé pour l’industrie de la construction, car la délivrance d’un permis est l’une des premières étapes du processus de construction », mentionne l’ISQ.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires