Aucune aide de la Sécurité publique pour réparer le chemin Cap-Martin

Un glissement de terrain est survenu sut le Chemin Cap-Martin à Saint-Urbain. Photo courtoisie
Plus d’un an après le glissement de terrain survenu le 19 avril 2024, le chemin Cap-Martin demeure fermé sur environ 40 mètres. Malgré les démarches entreprises par la municipalité de Saint-Urbain auprès du ministère de la Sécurité publique, aucune aide financière ne pourra être accordée, faute de résidences permanentes dans le secteur.
« Il n’y a qu’un seul chalet desservi directement, ce qui nous rend inadmissibles à une subvention. Son propriétaire peut y avoir accès par un autre chemin », explique Martin Guérin, directeur général de la municipalité.
Une étude de sols a été réalisée quelques mois après l’événement, mais aucune orientation claire n’a encore été arrêtée quant à l’avenir de ce tronçon. « La zone fermée va rester fermée. Il n’y a actuellement aucune démarche en cours, et on ne sait pas encore si une autorisation pourra être obtenue », indique Martin Guérin.
Le dossier, qualifié de « très volumineux », nécessitera d’autres analyses techniques et devra passer par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour toute solution permanente.
Un détour par le rang Saint-Jean-Baptiste permet de maintenir l’accès aux terres situées de part et d’autre du segment fermé.
« C’est un dossier complexe, et on ne sait pas encore quelle suite il pourra avoir », résume M. Guérin.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
arrêter vos études scientifiques qui coûtent une Beurrer faite la réparation avec une Pelle mécanique ou deux et de l’empirrement.