L’inflation est restée stable à 1,7 % en mai au pays, selon Statistique Canada

Par La Presse Canadienne 10:42 AM - 24 juin 2025
Temps de lecture :

Une pancarte immobilière indique qu'un condo est à louer à Montréal le lundi 24 mars 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Le rythme annuel de l’inflation s’est maintenu à 1,7 % en mai au pays, le ralentissement de la hausse des coûts du logement ayant contribué à atténuer la pression sur les prix, a annoncé mardi Statistique Canada.

L’inflation annuelle s’est aussi établie à 1,7 % en mai au Québec, après avoir été de 2,2 % en avril.

Les coûts du logement ont augmenté de 3,0 % d’une année à l’autre en mai à l’échelle nationale, selon Statistique Canada, ce qui marque un ralentissement par rapport à 3,4 % en avril.

La disponibilité accrue de logements locatifs, combinée à un ralentissement de la croissance de la population par rapport au printemps dernier, a entraîné un ralentissement de la croissance des loyers en mai, selon Statistique Canada. La croissance a ralenti le plus en Ontario.

Les coûts des intérêts hypothécaires ont quant à eux ralenti pour un 21e mois consécutif, grâce à la baisse des taux d’intérêt annoncée par la Banque du Canada.

Les économistes s’attendaient majoritairement à ce que l’inflation reste inchangée en mai. L’inflation s’était aussi établie à 1,7 % en avril.

Le retrait de la tarification du carbone pour les consommateurs du gouvernement fédéral a continué de tempérer l’inflation annuelle concernant le prix de l’essence, mais une baisse mensuelle plus faible des prix à la pompe par rapport à la même période l’an dernier a limité ce recul.

Les prix des aliments à l’épicerie ont augmenté de 3,3 % sur une base annuelle en mai, soit un demi-point de pourcentage de moins que la hausse observée en avril.

La baisse des prix des voyages organisés et du transport aérien a également freiné l’inflation le mois dernier.

Statistique Canada a toutefois indiqué que les prix des véhicules neufs ont augmenté en mai, de 4,9 % d’une année à l’autre, notamment en raison des prix plus élevés des véhicules électriques.

Les indicateurs d’inflation sous-jacente, étroitement surveillés par la Banque du Canada, ont quant à eux reculé d’un dixième de point de pourcentage pour s’établir à 3,0 % en mai.

La prochaine décision de la banque centrale sur les taux d’intérêt est prévue pour le 30 juillet.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires