Carney appelle à la désescalade après les frappes sur les sites nucléaires iraniens

Le premier ministre Mark Carney s'exprime lors d'une conférence de presse à Ottawa, le vendredi 2 mai 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
Le premier ministre Mark Carney appelle à la désescalade à la suite des frappes menées par les États-Unis contre les sites nucléaires iraniens, dimanche.
M. Carney a publié un message sur les réseaux sociaux indiquant que l’action militaire américaine était «destinée à atténuer» les menaces posées par l’Iran, mais que la situation au Moyen-Orient restait «très volatile».
Il affirme que la stabilité de la région est une priorité et appelle les parties à revenir à la table des négociations pour trouver une solution diplomatique.
L’intervention militaire associe les États-Unis aux efforts déployés par Israël pour saborder le programme nucléaire iranien, qui, selon M. Carney, constitue une menace pour la sécurité internationale.
Il cite une déclaration des dirigeants du G7 à l’issue du sommet qui s’est tenu en Alberta la semaine dernière, selon laquelle la solution à la crise iranienne devrait passer par une désescalade plus large des conflits au Moyen-Orient, y compris un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
M. Carney s’est envolé dimanche vers l’Europe pour un voyage qui sera dominé par des discussions sur la sécurité et la défense lors des sommets de l’Union européenne et de l’OTAN.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.