Zec des Martres : les campeurs veulent des directives claires

Avatar photo
Par Victor Carré 5:45 PM - 20 juin 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

À dix jours de la date butoir de la mise en conformité, des campeurs de la zec des Martres demeurent dans le néant quant aux consignes reliées à la mise aux normes des campings aménagés. Ils plaident un manque de communication de la part de la direction et des membres du conseil d’administration.

« Les campeurs veulent être guidés et avoir les bonnes directives », résume Jean-François Gilot, ancien vice-président du C.A de la zec. 

Il soutient entre autres que la directive ministérielle, qui stipule que les équipements de camping soient mobiles, temporaires et non attachés au sol, est « très interprétable ». 

« En août 2024, lors d’une rencontre d’information, la zec nous disait que dans les cuisinettes, l’isolation, l’électricité, la plomberie et les poêles à bois étaient considérées comme de la “quincaillerie” et que les modifications à apporter allaient être mineures. Finalement, quelques mois plus tard, le ministère nous dit qu’elles n’étaient pas légales et que ce n’était pas considéré comme de la “quincaillerie”. Aujourd’hui, on sait quelle version croire », explique M. Gilot.

Il ne croit pas que l’anxiété et le mécontentement des campeurs se résorbera, tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas de directive claire de la part de la zec. Les campeurs ont l’impression que les exigences changent à chaque jour.

« Quand nous avons su qu’il y allait avoir une assemblée d’informations dédiée entièrement au dossier, je me suis dit que nous allions avoir finalement réponse à nos questions et qu’il y aura un seul et unique message. Finalement, elle a été annulée. On demeure, encore aujourd’hui, dans une très grande zone grise, sans vraiment de balise précise », mentionne-t-il en faisant référence à la rencontre d’informations qui devait avoir lieu jeudi dernier à Saint-Urbain.

Pas d’opposition

Contrairement à ce qui a été véhiculé, il n’y aurait aucune véritable opposition ou résistance à la mise aux normes des campings aménagés à la zec des Martres, selon M. Gilot. « Personnellement, je ne connais personne sur la zec qui ne désire pas se conformer d’ici le 30 juin. Bien au contraire, les gens sont très collaboratifs, mais ils doivent connaitre toutes les exigences. Notre seul but est de récupérer notre droit de commerce auprès du ministère afin continuer de pouvoir camper en paix. On est très inquiet pour l’avenir de la zec », soutient-il.

« C’est collectivement que nous allons régler le problème », plaide Jean-François Gilot, qui tient à souligner l’immense travail effectué jusqu’à présent par les campeurs et à féliciter l’entraide entre ceux-ci pour rendre leurs installations de camping conformes. 

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc Tremblay
Marc Tremblay
22 jours il y a

C’est drôle ! Il semble qu’il n’y que les campeurs des Martres qui ne comprennent pas les normes du ministère. Ce sont les normes du Ministère, pourquoi la Zec devrait les interpréter au risque de se mettre encore plus en porte-à-faux avec le Ministère. Les campeurs de la Zec des Sables se sont mis aux normes en lisant le même manuel… T’sé, à un moment donné quand tu ne veux pas comprendre !

Malouin Lucie
Malouin Lucie
22 jours il y a
Répondre à  Marc Tremblay

M. Tremblay, selon vos propos, vous semblez bien assimiler les directives ministérielles concernant le camping aménagé qui, selon toute vraisemblance, doivent être uniformes et appliquées équitablement sur l’ensemble des zecs de la province. Seriez-vous en mesure d’expliquer pour quelle raison les réservoirs de propane de 400 lbs sont interdits sur la Zec des Martres car ceux-ci ne seraient pas des ”accessoires de camping” selon le ministère, alors que du côté de la Zec au Sable, une grande quantité d’utilisateurs en possèdent depuis des années, sans aucune restriction. Merci de nous informer avec précision.

Marc Tremblay
Marc Tremblay
21 jours il y a
Répondre à  Malouin Lucie

Est-ce réellement la taille de la tank de propane, qui nécessite des assemblées extraordinaires, de court-circuiter le travail d’un CA élu, d’étirer les délais, de nuire à l’ensemble des usagers… Moi, je crois plutôt que le réservoir de mauvaise foi de plusieurs campeurs des Martres est trop plein!

Dominic Lamontagne
Dominic Lamontagne
18 jours il y a
Répondre à  Marc Tremblay

Pourquoi venir ici commenter si vous ne comprenez pas ce qui se passe présentement ? Vous pensez que les membres de la Zec ne veulent pas se conformer, tandis que nous voulons seulement avoir des règlements écrits qui sont clairs et non interprétés par n’importe qui. Plusieurs se sont mis aux normes déjà, mais celle-ci change de jour en jour avec notre administration…. Vous dites que vous êtes aux normes à la Zec des sables et si quelqu’un change tout et vous menace de vous expulser, vous allez faire quoi ? Il y a des Zec qui ont le droit aux poêles à bois et la vôtre non, car vous avez interprété que vous n’aviez pas le droit. Le ministère interprète aussi leurs règlements d’un DT à l’autre, vous trouvez cela normal ?