Trois fromages de Laiterie Charlevoix en lice au Caseus 2025

Le Triple-Crème, l’Origine et l’Emmental de Charlevoix de Laiterie Charlevoix de Baie-Saint-Paul figurent parmi les 63 finalistes à la 25e édition de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec. L’entreprise de la famille Labbé est l’unique représentante de la Capitale-Nationale à ce concours cette année.
Un jury de 26 experts, représentant les diverses filières du secteur fromager, s’est réuni au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec pour procéder à l’évaluation sensorielle des 211 fromages inscrits.
« Qu’ils soient faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis, qu’ils soient à croûte fleurie ou lavée ou même à pâte molle, ferme ou persillée, les fromages retenus ont été évalués par les spécialistes selon leur apparence générale, leur texture, leur odeur, leur saveur et leur flaveur (ensemble des sensations olfactives et gustatives lors de la dégustation) », précise un communiqué du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Laiterie Charlevoix est une habituée de ce concours. L’entreprise avait réussi un doublé l’an dernier.
Le Triple-Crème de Charlevoix avait gagné la catégorie fromage de lait de vache à croûte fleurie tandis que L’Emmental de Charlevoix a été primé dans la catégorie fromage de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle.
Ces fromages sont en lice pour gagner l’un des prix Caseus, dont le Caseus Or qui couronnera le meilleur fromage du Québec. En tout, ce sont 24 prix et 2 mentions spéciales qui seront décernés aux lauréats le 17 septembre 2025, au Manège militaire Voltigeurs de Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
La,qualité est là, leurs fromages son excellents bonne chance Laiterie Charlevoix vs avez,une bonne palette de Fromage pour remporter un titre.