DPJ : Charlevoix, un modèle à suivre

Avatar photo
Par Victor Carré 5:00 AM - 20 juin 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo | Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)

Les signalements sont en baisse dans Charlevoix.

Pas moins de 416 signalements ont été traités par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en 2024-2025 dans la région de Charlevoix, une baisse de 5 % par rapport avec l’an dernier. Les signalements retenus ont presque fondu de moitié durant cet exercice. La façon de faire Charlevoix ferait la différence.

« C’est une tendance un peu différente dans Charlevoix, comparativement à ce qu’on observe dans la Capitale-Nationale », mentionne le directeur de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Patrick Corriveau. L’organisation a traité 10 822 signalements à travers la région administrative, comparativement à 10 316 l’an dernier.

Des 416 signalements dans Charlevoix, 109 ont été retenus, ce qui représente une baisse significative de 43 % par rapport au dernier exercice. 

Cette baisse serait grandement attribuable au modèle d’intervention qui est un peu différent dans la région, selon M. Corriveau. Ici, les intervenants de la protection de la jeunesse travaillent étroitement en collaboration avec les intervenants de la première ligne. « Il y a vraiment une façon de travailler là qui est de tout mettre en place pour éviter le recours à la protection de la jeunesse et le projet de Charlevoix, on est en train de le répliquer et de l’implanter dans la région de Portneuf », mentionne-t-il.

« Tout indique que ça fonctionne. La protection de la jeunesse intervient moins, on sent une responsabilisation plus collective. C’est tout ce que je souhaite et ce que je voudrais voir apparaître ailleurs dans d’autres secteurs de la Capitale-Nationale. […] Charlevoix a vraiment adhéré à la vision de la protection collective des enfants », complète Patrick Corriveau.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Marie Asselin
Anne Marie Asselin
22 jours il y a

Quelle belle et bonne nouvelle ! Bravo à tous les intervenants! Un travail d’équipe remarquable fait la différence!

Jerome Tremblay
Jerome Tremblay
22 jours il y a
Répondre à  Anne Marie Asselin

Effectivement, des equipes qui travail fort…bravo