Pas de pêche au saumon sur la Malbaie lorsque l’eau sera trop chaude

Par Dave Kidd 2:10 PM - 19 juin 2025
Temps de lecture :
Photo archive

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), en collaboration avec Saumon rivière Malbaie, annonce la mise en place d’une gestion réglementaire de la pêche au saumon lors d’épisodes de température d’eau critique sur la rivière Malbaie

Cette gestion réglementaire consiste à fermer les activités de pêche lorsque la température de l’eau atteint un stade critique pour le saumon.

La pêche pourra être interdite pour un minimum de 72 heures lorsque la température de l’eau ne descendra pas sous 22 degrés Celsius durant une journée complète et que les prévisions météorologiques indiqueront que cette situation va perdurer.

« La mesure annoncée s’applique au tronçon compris entre une droite perpendiculaire à la rivière face à l’exutoire des étangs situés sur le parcours des Berges Alexis le Trotteur à Clermont (47° 41′ 30” N., 70° 12′ 34” O.) et une droite perpendiculaire située en aval de l’embouchure de la rivière Jacob à Clermont (47° 41′ 49,2” N., 70° 13′ 24,6” O.) », précise le ministère dans un communiqué.

« Cette mesure de gestion constitue une adaptation nécessaire à la hausse des températures d’eau des rivières à saumon causée par les changements climatiques. À des températures d’eau élevées, le métabolisme du saumon atlantique devient anaérobique, ce qui entraîne un déficit en oxygène et une accumulation de sous-produits toxiques. Le saumon se trouve alors en situation de stress thermique, condition qui peut le mener à la mort si elle perdure.  Les saumons capturés et remis à l’eau dans ces conditions présentent des taux de mortalité accrus. Lorsque le saumon est en condition de stress thermique, il est également important de limiter le dérangement et d’éviter les dépenses énergétiques que peut occasionner la pratique de la pêche », explique-t-on  également.

Chaque période de fermeture ainsi que la reprise des activités de pêche, seront communiquées à la population

Une gestion réglementaire similaire de la pêche au saumon en fonction de la température de l’eau est également en vigueur sur les rivières à Mars, Petit Saguenay et Saint-Jean (Saguenay).

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Didier Girard
Didier Girard
1 année il y a

Qu’en est-il des droits de pêches, seront-ils remboursés si la rivière est fermée? Je suis entièrement d’accord avec cette mesure pour le saumon, mais au prix des droits et des tirages…ça commence à être lourd sur les épaules des pêcheurs.

À lire également

Inclusion des personnes aînées : début de la démarche dans Charlevoix

Opération dynamitage à Baie-Saint-Paul ce vendredi

Le 5 à 7 estival de l’AQIP se tiendra en sol charlevoisien

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer