Les paramédics de Charlevoix et leurs 3300 confrères syndiqués à la CSN pourraient déclencher une grève générale illimitée à compter du 6 juillet. Le syndicat a fait savoir que des avis de grève ont été expédiés.
« Bien que la grève ait été votée à la mi-mai, nous avons voulu laisser toute la place à la négociation, explique le représentant du secteur préhospitalier à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Jean Gagnon. Le gouvernement n’a pas saisi cette occasion. Plus de deux ans après l’échéance des conventions collectives, on ne sent toujours pas de sentiment d’urgence du côté de la partie patronale. Nous en avons assez de faire du surplace : nous entendons bien tout mettre en œuvre pour que le gouvernement se mette enfin en mode solutions », dit-il dans un communiqué.
Si la grève est déclenchée, le Tribunal administratif du travail se penchera sur la liste des services essentiels que soumettront les syndicats.
Le service à la population n’est pas perturbé. Les paramédics observeront une grève de tâches. Certains de ces moyens auront un impact administratif important.
« C’est un autre échec de la CAQ, poursuit la vice-présidente de la FSSS–CSN, Lucie Longchamps. C’est complètement anormal qu’un groupe de salariés aussi indispensables que les paramédics ne soient pas capables d’avoir de vraies offres, plus de deux ans après l’échéance de leurs conventions collectives. Actuellement, on n’a que de grands principes sur la table. En ce qui a trait à leur rémunération, le gouvernement trouve le moyen de leur demander une baisse de rémunération ! La CAQ est complètement déconnectée, même quand vient le temps de reconnaître le travail de personnes qui sauvent des vies, chaque jour ».
Le salaire, le respect des horaires de travail et le régime de retraite sont les principaux enjeux des paramédics.
Deux journées de négociation sont prévues les 3 et 4 juillet 2025. Sept autres dates sont au calendrier du mois de juillet.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Les,infirmières et infirmiers étaint nos Anges selon la CAQ ?? durant la pandémie,les ambulanciers et ambulancîères étaient aussi au front à transporters des malades de Covid et être omniprésents avec la Mort C d’avoir une RECONNAISSANCE de leurs travail en fait,comme tous ceux et celles ds le domaine hospitalier INCLUANT LES MDS.